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Notice d’archives

Général Léon MONTRELAY : Interview réalisée le 17 mai et le 31 mai 1976 à Paris

Dates

1er février 1898 - 31 mai 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Circonstances de son entrée dans l'armée - L'École Polytechnique -Maréchal des logis dans l'artillerie pendant les derniers mois de la guerre 1914-1918 - Les promotions - Versé dans l'artillerie - Départ au Levant- Raisons de son passage dans l'aviation - Observateur en avion - Les opérations - Rôle de l'aviation - Vols sur Breguet 14 et SPAD - Retour de Syrie - Brevet de pilote à Istres - 21e régiment d'aviation - Escadrille de nuit à Nancy - Appelé à la Commission des essais pratiques de l'aviation - Les ingénieurs et l'aviation - Formation à l'École supérieure d'aéronautique - Le niveau intellectuel du milieu de l'aviation - Critique de la valeur des aviateurs - Mépris envers l'aviation - Manque d'ingénieurs de l'aéronautique -

En 1925, création du corps d'ingénieurs de l'Air civils - Circonstances de sa présentation au concours de l'ESG - Jauneaud - Formation des élèves pour l'école aéronautique - Retour du Brésil en 1932 - Nommé commandant d'escadrille à Tours sur Breguet 19 - Entrée à l'École de guerre - Corps professoral - L'enseignement aérien - Exemple d'incompréhension de l'arme aérienne -

Partisan d'un ministère de l'Air intégral - Cabinet de P. Cot - Jugement sur Jauneaud et sur Pierre Cot - Le problème industriel de la construction - Travail en groupe et programme avec Ziegler - Manque de moyens- Rôle de l'aviation d'après P. Cot - Impréparation à la guerre : incapacité du commandement militaire - Effets des nationalisations - Nomination comme commandant du Centre d'essais - Manque d'avions nouveaux - Décision d'acheter des avions américains - Protestation des constructeurs français - Pression pour l'obliger à démissionner de son poste- Relations coupées entre le Centre d'essais et les armées - Complications administratives et hiérarchiques - Départ au Levant - Accord entre Weygand et Jauneaud - Jauneaud et l'organisation des forces aériennes au Levant - Projets de bombardement des puits de pétrole du Caucase - Pas de liberté de manoeuvre, matériel insuffisant - Appréciation sur Jauneaud - Entretiens Franco-Hitler, avant l'entrevue de Montoire - Rôle de Fonck -

Face 2

La remilitarisation de la Rhénanie - Défaut d'application du traité de Versailles - Critique de Qemenceau - Les responsabilités de la gauche - Jugement sur les militaires - Giraud et de Lattre - La défense aérienne - Opposition actuelle entre sécurité aérienne militaire et circulation aérienne civile - Les terrains d'aviation - Avions dépassés - Marche à la guerre - L'erreur de la ligne Maginot - Arrivée du Front populaire - Vuillemin comme chef d'État-Major - Le général Tétu - Levant 1940 - L'Armistice - Jauneaud et ses activités - Affaire de Syrie - Les activités allemandes en Syrie - Affaire d'Irak - Rencontre à Vichy avec Huntziger et Bergeret - Évacuation allemande de la Syrie - Attaque anglaise - Rôle des Français face aux Anglais et le général Spears - Accords d'Armistice - Darlan et sa haine des Anglais - Plaidoyer vichyste - L'assassinat de Darlan - La situation en Algérie en 1942 - Attente desAméricains - Affectation à Blida - La visite de Pétain - Le débarquement en AFN -

Bande 2 - Face 1

Les événements en AFN - Fonck - Pétain en tant que résistant - Assassinat de Darlan - L'ambiance à son arrivée en AFN - Relations avec de Monsabert - Arrivée de Giraud - Rappelé à l'État-Major d'Alger - Rapports avec Bouscat - Nomination comme inspecteur du matériel - Rentrée en France - Attaché au secrétariat d'État de Grenier - Entrevue avec de Gaulle - Jugement sur Grenier et Tillon - Les problèmes de la Direction du matériel - Les rapports Terre-Air - Nécessité d'une organisation unique pour tout ce qui concerne l'Air -

Indochine : le plan Navarre - Diên Biên Phû - Responsabilité de la défaite - La défection américaine - Commandant de la 3e RA et des écoles- Tentative de putsch vers Madrid - Tentatives d'assassinat - Circonstances de son départ de la 3e RA - Commandant de la Défense aérienne du territoire - Situation à son arrivée - Les problèmes de défense - En congé du PN - Incompréhension générale des problèmes de circulation aérienne - Méthode américaine - Circulation aérienne - Appréciation sur sa carrière -

Face 2

Opinions sur le général Challe - Considérations sur la nécessité d'une intégration - Challe poussé au putsch par les Américains - Les différents soutiens au putsch -

Biographie et histoire

Né le 1er février 1898 à Lorient (Morbihan).

Décédé le 3 août 1986.

Admis à l'École Polytechnique en 1917 et affecté dans l'artillerie. Passé dans l'aviation en 1920 comme observateur à la 54e escadrille puis à la 53e.

Breveté pilote en 1922 et affecté au 22e régiment d'aviation, puis à la Commission d'essais pratiques de l'aviation militaire de 1923 à 1927. Fait partie de la Mission française au Brésil de 1927 à 1932.

En stage à l'École supérieure de guerre en 1934. Commandant par intérim de la 12e escadre aérienne en 1938. Affecté au Centre d'essais du matériel aérien à Villacoublay fin 1938. Nommé à l'état-major du commandement des forces aériennes françaises en Méditerranée en janvier 1940. Chef d'état-major au commandement de l'Air au Levant de juin 1940 à septembre 1941. Commandant de la base de Blida en 1942 puis commandant de l'aviation française d'Afrique en 1943. Directeur du matériel au Commissariat de l'Air en 1944. Commandant de la 3e région aérienne en 1947. Commandant de la Défense aérienne du territoire en 1948. Quitte l'armée active en 1949.

Grades successifs :

-sous-lieutenant 1919

-lieutenant 1921

-capitaine 1934

-commandant 1935

-lieutenant-colonel 1938

-colonel 1942

-général de BA 1944

-général de DA 1947

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes