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Notice d’archives

Monsieur André GERAUD : Interview réalisée le 16 février 1978 à Arcachon (Gironde)

Dates

1er décembre 1896 - 16 février 1978

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande A - Face 1

Intérêt pour l'aviation avant-guerre : les meetings aériens - Anecdote sur un aéroplane découvert dans un grenier - Recruté comme mécanicien dans l'aviation - Examen à Saint-Cyr - Baptême de l'air et entrée dans l'aviation - Envoyé dans l'Oise sur le front - Reconnaissance et premiers combats - La vie en escadrille - Rapports avec les pilotes - Les pertes dans l'aviation - Relations pilotes-mécaniciens - Brevet de pilote militaire - Appareils utilisés - L'ambiance générale au Crotoy - Les épreuves du brevet - Affecté au GDE au Plessis-Belleville - Orientation des pilotes vers la reconnaissance ou la chasse - Affecté dans un régiment d'artillerie - Les Caudron G4 bimoteurs - Leur armement - L'offensive de l'Aisne (16 avril 1917) - Moniteur au Crotoy -

Face 2

Permission après l'offensive de 1917 - Convoyage d'un Caudron G3 à Istres - Démarches pour entrer dans la chasse - L'école de Biscarosse- Affecté à l'escadrille SPA 315 - L'accueil à l'escadrille - L'esprit de la chasse - L'armement des appareils - La chasse en 1918 - L'esprit chevaleresque des chasseurs - Les pilotes allemands et le combat personnalisé - Sentiments à l'Armistice - Départ pour la Finlande - Pilote d'hydravion - Reconnaissances en Laponie - Nungesser et Madon - Problème de la reconversion des pilotes après la guerre - Pilote chez Nungesser - Préparation de la traversée de l'Atlantique - Sacrifice de Nungesser et Coli - Ingratitude de l'État vis-à-vis des anciens combattants - Le cas Madon - Envoyé en AFN - Retour en France - Périodes à Cazaux - Son expérience de pilote d'essai - Le problème de la résistance des matériaux - Le rôle des maisons civiles -

Bande B - Face 1

Armement des prototypes livrés à Cazaux - Les accidents sur les prototypes (Dewoitine) - L'invention de l'adjudant Neveu - Achats d'avions par le gouvernement - Retraite de pilote d'essai - Les essais du badin (1928) - Activité dans la Résistance à Arcachon - Responsable de l'entraîment des pilotes de l'École de l'air - La débâcle : anecdotes personnelles sur les circonstances de son départ - La promotion de l'École de l'air - Refus de collaborer avec les Allemands - Contacté par un agent du service de Londres - Ses activités dans un réseau de Résistance - Espionnage sur les bases aériennes - Se réfugie dans la clandestinité - Opinion sur de Gaulle - Avis controversés de ses camarades - Entrée dans l'EM de Bordeaux après la guerre - Retour à la base de Biscarosse - Réintégré dans l'armée -

Face 2

Nomination au grade de capitaine - Le caractère « discontinu » de sa carrière - Impressions personnelles -

Biographie et histoire

Né le 1er décembre 1896 à Périgueux (Dordogne).

Engagé volontaire en 1915 et incorporé au 2e groupe d'aviation. Affecté à l'escadrille de protection du Camp retranché de Paris en mars 1915. Élève pilote à l'école d'aviation militaire du Crotoy et à celle de Châteauroux en 1916. Breveté pilote militaire. Passe comme moniteur successivement aux écoles du Crotoy et d'Istres, puis par celles de Pau, Biscarosse et Voves de juin 1917 à août 1918. Affecté à l'escadrille de chasse SPA 315 en 1918. Muté au 2e GOA à Saint-Cyr en 1919. Envoyé en mission en Finlande en 1919. Démobilisé en 1920. Rengagé dans l'armée en 1923 au Centre d'essais et d'expériences techniques de Cazaux. Mis à la retraite en 1933 et versé dans la réserve. Rappelé à l'activité en septembre 1939 et affecté à l'École de l'air à Bordeaux. Mis en congé d'Armistice en 1940. Se rallie à la France combattante en 1941.

Membre du groupe Jade Amicol de janvier 1942 à septembre 1944. Rappelé à l'activité dans l'armée de l'Air au CIM de Cazaux. Démobilisé en 1945.

Grades successifs :

- sous-lieutenant de réserve 1936

- lieutenant de réserve 1938

- capitaine de réserve 1943

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes