Description physique
Notice d’archives
Monsieur Jean SALIS : Interview réalisée le 10 avril 1979 à La Ferté Alais (Essonne)
Dates
19 septembre 1896 - 10 avril 1979Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Propos sur son père - Intérêt pour l'aviation - Entrée dans l'aviation - Entraînement au camp d'Avord - Présentation de matériel aux missions étrangères au lendemain de la guerre - Raisons de son départ de l'armée de l'Air - Création du terrain de La Ferté-Alais - La déclaration de guerre - Entrée dans la Résistance : les activités de J.B. Salis - Sa carrière personnelle - Départ comme appelé en 1957 - Mécanicien-avion en Algérie (Colomb-Béchar) - Démobilisé en 1959 - Son entreprise - Ses relations avec l'armée de l'Air - Ses rapports avec le cinéma - Le prestige de la France dans le domaine aéronautique - Les raisons de la régression française - Jugement personnel sur l'aviation et les aviateurs des années 1930 - Le Dewoitine - Le Morane - La politique des prototypes - La seconde guerre mondiale - Le rôle des aviateurs français - Pilotage de planeurs - Découverte et restauration des appareils anciens - L'entre- deux-guerres - La politique de prestige actuelle - Difficultés financières - Le choix des avions restaurés - Son jugement sur l'armée de l'Air - Comparaison avec des aviations étrangères, notamment avec la RAF - Rôle spécifique de l'aviation en 1940 -
Face 2
Techniques de restauration d'un avion - Restauration d'un SPAD 13 - Restauration d'un moteur de dirigeable - Tableau des avions de l'armée de l'Air à travers son histoire - Le Nieuport, le SPAD 13, le Morane - Les avions anglais et allemands - L'importance du moteur - La politique des prototypes entre les deux guerres - Évocation des as de 1914, Fonck et Guynemer - La compromission de Fonck sous Vichy - Le Potez 25, le Dewoitine, le Morane 406 - Les problèmes de conservation - Les épaves - Un souhait : la création d'un organisme complémentaire au musée de l'Air et de l'Espace -
Témoignage portant sur son père, Jean-Baptiste Salis, Né à Montmorin, Puy-de-Dôme le 19 septembre 1896 - Décédé le 10 décembre 1967 à Cerny-La Ferté-Alais, Essonne - Pionnier de l’aviation et créateur de nombreux centres aériens en France dont l’aéro-club de La Ferté-Alais.
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes