Description physique
Notice d’archives
Monsieur Marcel LEYAT : Interview réalisée le 5 juillet et le 11 juillet 1977 à Thiais
Dates
26 mars 1885 - 11 juillet 1977Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Origines familiales - Influence de son père sur sa future carrière - Goût pour les mathématiques et les inventions - Naissance de sa vocation - Le baccalauréat - Entrée en mathsup' - Étude approfondie de la mécanique de la bicyclette - L'École centrale - Service militaire à Toulon - Les camarades de régiment - Ses contacts de l'époque - Construction d'un planeur - Désillusion lors de sa rentrée à Centrale - Souvenir de «spéciale» - Construction d'un biplan - Nombreuses visites à Issy- les-Moulineaux - Fabrication d'un simulateur pendant la première année à Centrale - Fabrication d'un planeur et premier vol - Construction d'un avion à moteur - Mise au point d'un appareil plus petit - Les essais - Échanges de propos entre trois constructeurs - Le résultats des essais - Passage du brevet en 1911 - Accueil négatif de l'armée - Préparation technique de la guerre - L'utilisation d'un point de vue militaire et civil - Contact avec le commandant Dorand - Construction d'un avion - Les essais concluants -
Face 2
Service militaire dans l'artillerie - Le prix Peugeot - Fabrication d'un planeur monté sur flotteurs - Ses contacts avec le constructeur des SPAD - Entrée dans la société Astra à la fin de l'année 1912 - But de ses constructions - Ambiance dans la société Astra - Ses rapports avec le personnel - Relations entre les différentes sociétés aéronautiques et émulation -
Entrée chez Nieuport - Conditions de son départ de la maison Nieuport - Motivations de la majorité des constructeurs - Construction de la première voiture à hélice - Rémunération des ingénieurs - Description de la première voiture à hélice - Période militaire - Séjour fructueux à Marseille - La déclaration de guerre - Raisons qui lui interdisent de faire son service militaire dans l'aviation - Utilisation de son invention par d'autres - La méthode analytique selon Marcel Leyat -
Bande 2 - Face 1
Départ à la guerre - Affecté à Saint-Etienne puis à Toulon - Désire rester dans l'artillerie lourde - Mauvaise opinion de l'aviation militaire- Les pilotes militaires - Les trois premières années de guerre dans l'artillerie - Les réglages des tirs d'artillerie - Nomination au Service technique de l'aéronautique en 1917 - Construction du SEA par Bloch et Potez - Une occasion manquée de partir aux États-Unis - Réflexions sur l'aviation de bombardement - Fabrication d'un bombardier - Remplacement de Dorand par le commandant Caquot - Ses activités à la fin de la guerre - Reprise du projet de la voiture à hélice - Vente de sa licence - Ses recherches après-guerre - Projet de construction d'avion - Record réalisé avec la voiture à hélice - Entrée chez Lioré et Olivier - Qualités de son prototype - Départ de chez Lioré et Olivier - Collaboration avec Jacquemin - Construction d'un planeur et d'un avion à ailes mobiles - Étude de la construction en série de son modèle - Retour chez Nieuport - Les responsables de la débâcle - Réflexions sur l'éducation - Évolution de l'aéronautique entre les deux guerres - Utilité de l'aviation - Après la débâcle, réflexions sur les problèmes d'éducation - Perfectionnement de son système d'éducation et élaboration d'un langage - Réflexion sur l'intelligence - Mémoire et compréhensivité - L'intérêt de son système - Les méthodes préconisées -
Né le 26 mars 1885 à Dié (Drôme).
Décédé le 4 décembre 1986.
Pionnier de l'aviation. École centrale des arts et manufactures. Service militaire en 1906 dans l'artillerie. Rappelé à l'activité en août 1914 et affecté au 18e régiment d'artillerie lourde. Mis à la disposition du Service technique et industriel de l'aéronautique au Service des hélices.
Affecté à la 17e compagnie de l'Air. Mis à la disposition de la Direction des constructeurs aériens.
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes