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Notice d’archives

Monsieur le Ministre Pierre COT : Interview réalisée le 14 mai 1975, le 17 juin et le 23 août 1976 à Saint-Pied-Gauthier

Dates

20 novembre 1895 - 23 août 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 Inaudible.

Bande 2 - Face 1 (17 juin 1976).

Opposition de G. Bonnet, ministre des Finances à l'allocation de crédits pour le ministère de l'Air - Le manque d'avions - La nationalisation de l'industrie aéronautique - La politique militaire au sein du parti radical - Participation des militaires à la politique après 1936 - La commission de l'Air - Manque d'esprit critique des militaires - Leur appartenance à la droite - Cohésion du milieu, loyalisme malgré la fronde -

La formation des officiers, création d'un enseignement aérien - Loyalisme des militaires - Pas de politisation en profondeur - Manque d'officiers supérieurs brillants - Mentalité des aviateurs : importance du vol - Vuillemin - L'organisation Pierre Cot - Destruction de son organisation - Vuillemin et la préparation de la guerre de 1914-1918 - Les généraux : conformisme et timidité - Immobilisme intellectuel, forme de paresse - L'aviation d'assaut - Le désarmement (place de l'aviation) -

Itinéraire personnel ; du pacifisme au ministère de l'Air - La renaissance allemande - Après la SDN, espoir mis dans les alliances - Le pacte franco-soviétique - Visite en URSS : l'avance soviétique au point de vue technique militaire - Echec d'une vision stratégique des alliances - Esprit de coopération des Soviétiques - Après la visite en URSS, rapport très favorable - Création d'un corps de parachutistes - Suppression à son départ du ministère - L'affaire du maréchal Toukhatchevski -

La réoccupation de la Rhénanie - Le mouvement pacifiste – Gamelin : impréparation de l'armée - Le climat pacifiste dans la population - La guerre d'Espagne - Le travail de renseignement des attachés de l'Air - Le danger représenté par l'Espagne fasciste - L'aide au gouvernement républicain - Conjoncture politique : opposition du Sénat au Front populaire - Preuve de l'aide italienne à Franco - Transit du matériel soviétique - Le déséquilibre des forces en présence - Apport de l'expérience de la guerre d'Espagne - Jugement sur l'aide française - Envoi de pilotes français - La « pagaille » espagnole - Récupération d'un avion allemand - Le manque de cadres républicains - Le rôle joué par Malraux - Les secours étrangers aux républicains - La défaite - Légitimité républicaine - Les leçons aériennes de la guerre d'Espagne -

L'arrivée au pouvoir du Front populaire - La condition ouvrière - L'action du Front populaire dans le domaine social et dans le domaine aéronautique – Atmosphère : explosion de joie - Succès des nationalisations - Réarmement - Responsabilités du commandement militaire – Budget : problèmes avec G. Bonnet, ministre des Finances -

Les forces navales franco-britanniques - Délais nécessaires pour réarmer - Indifférence des militaires - Sentiments pro-fascistes des militaires et dans la population - Loyalisme des Anglais - Conversations franco-britanniques : état d'esprit - L'Aviation populaire ; buts, moyens et relations avec l'armée de l'Air - Rôle dans la consécration de l'armée de l'Air en 1933 - Création de l'administration de l'Air - Le personnel civil, le personnel militaire - Manque de discipline du personnel - Relations avec l'armée de Terre - Pétain - Le problème des chefs et des officiers de l'armée de l'Air - Influence de l'État-Major-Terre sur l'organisation de l'armée de l'Air - Problème de la formation des officiers - Manque d'esprit critique - Appréciation du niveau intellectuel et social de Saint-Cyr entre les deux guerres - L'aviateur vu par P. Cot - Les motivations des officiers - Les différentes catégories d'aviateurs - Le manque de formation à Saint-Cyr - Peu de connaissances des problèmes aériens - Création de l'ESGA - Les chefs pris au dépourvu par la guerre - Choix des officiers généraux - Apprentissage du pilotage -

Le problème de la mise sur pied de l'indépendance aéronautique - Le milieu des constructeurs aéronautiques - Pourquoi la nationalisation ? - Le rôle de Caquot - Dautry - Esprit français géométrique - Appréciation de la valeur militaire des Anglais - Attitude des Anglais pendant la guerre d'Espagne -

Face 2 (23 août 1976).

La nécessité des nationalisations ; leur originalité - La nationalisation de l'aéronautique liée à celle de l'Aéropostale et au réarmement - L'élaboration du projet de nationalisation - Les avantages de la nationalisation sur le plan de la production - Les attaques de Pierre Cot - L'affaire du canon livré à l'URSS - Les rapports avec l'Union Soviétique - La réussite des nationalisations ; les rapports avec les constructeurs - Les rapports de Pierre Cot avec le personnel des industries aéronautiques - La nécessité du soutien de l'état pour les industriels de l'aéronautique - La compétition budgétaire avec la Marine et Darlan - Absence de grève dans l'aéronautique sous son ministère ; le comportement des ouvriers - Le comportement des patrons - Le Haut Commandement et l'aviation, ses responsabilités dans la défaite - La loyauté des Britanniques malgré le comportement des Français - Appréciation sur Daladier - L'aviation aux ordres de l'armée de Terre - Les différences de niveau intellectuel entre les officiers de l'armée de l'Air et ceux de l'armée de Terre - L'incompréhension des méthodes nouvelles par l'armée de Terre - La tentative soviétique de participer aux accords de Munich - Les Soviétiques repoussés par la diplomatie française - Le parachutisme - Le problème de la formation des officiers - Le manque de préparation et d'information de l'armée française en 1940 - L'isolement de de Gaulle - L'habileté stratégique des Allemands - L'occupation de la Rhénanie - Les interventions dans la guerre d'Espagne - La position des Britanniques sur la guerre d'Espagne - Anecdote sur un rapport du colonel Morel à Léon Blum sur l'Espagne - L'affaire des avions italiens - L'organisation de livraisons de matériel soviétique aux républicains espagnols par les Français - L'organisation d'un convoyage d'avions républicains de Catalogne au Pays Basque via Pau - Les efforts de la SDN et la montée des périls - Invitation des Soviétiques - Le maréchal Doucharevsky - Les choix stratégiques des Soviétiques - Nouvelle mission en URSS après la guerre -

Bibliographie
La Responsabilité civile des fonctionnaires. Paris, 1922.Droit de riveraineté. Grenoble, 1921.Manuel juridique des travaux publics. Paris, 1924.L'armée de l'Air : 1936-38. Grasset, 1939.Le procès de la république. Éditions de la Maison Française, 1944.
Biographie et histoire

Né le 20 novembre 1895 à Grenoble (Isère).

Décédé le 21 août 1977.

Homme politique et député. Ministre de l'Air dans les cabinets Daladier du 31 janvier 1933 au 24 octobre 1933, Sarrault du 26 octobre 1933 au 23 novembre 1933, Chautemps du 26 novembre 1933 au 27 janvier 1934 et à nouveau Daladier. Puis dans les cabinets Blum (juin 1936 - juin 1937), Chautemps (juin 1937 - février 1938).

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes