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Notice d’archives

Monsieur Maurice DELPORTE : Interview réalisée le 21 février 1979 à Paris

Dates

23 juin 1894 - 21 février 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Circonstances de son entrée dans l'aviation - Premier contact avec l'aviation à Arras - Engagement au 8e dragons - Blessé en 1915 - Passage au 1e régiment d'infanterie légère - Démarches auprès de René Caudron pour entrer dans l'aviation - Affectation à Longvic - Envoyé à Étampes - Les épreuves du brevet - Difficultés pour entrer dans l'aviation - La supériorité aérienne des Allemands - Affectation dans la chasse et perfectionnement à Avord - Les différents types de Nieuport - Mise sur pied d'escadrilles pour le Maroc - Vétusté du matériel - Affectation à l'escadrille 554 - Ambiance en escadrille - Distinction entre les personnels navigant et non-navigant - Mise au point des appareils - Disparition de Guynemer - Méthodes de combat et utilisation de l'aviation - La photographie et la reconnaissance - Différence entre l'état d'esprit des observateurs et celui des chasseurs - Les relations avec les populations marocaines - Démobilisation - Contacts avec l'aviation après la première guerre mondiale - Mise en place d'aéro-clubs - Évocation des généraux d'après-guerre - L'aéroclub de Dakar -

Face 2

L'Aéropostale - Les as de 1914-1918 (Guynemer) - Supériorité aérienne allemande jusqu'à l'apparition du SPAD - Origine sociale des pilotes - Navarre - Le courage - Évocation du maréchal Pétain avant-guerre et du général de Gaulle - L'apolitisme des aviateurs - Comparaison avec l'esprit de « contestation » actuel - Importance des pertes et répercussions sur le moral - Les avantages de la vie d'aviateur - Bilan de sa carrière -

Biographie et histoire

Né le 23 juin 1894 à Arras (Pas-de-Calais).

Engagé en 1914 au 8e régiment de dragons. Passé dans l'aviation en 1916 par l'école de Longvic, puis Étampes. Breveté pilote en 1917, et envoyé à l'école d'Avord. Affecté à l'escadrille F 554 à Marrakech. Démobilisé en 1919. Rappelé en septembre 1939 et muté au Service des fabrications aéronautiques. Démobilisé en 1940. Dans l'entre-deux- guerres fondateur de l'Amicale au centre d'aviation militaire d'Étampes en 1920. Directeur général des brasseries de l'ouest-africain. Fondateur de l'aéro-club de l'AOF en 1935.

Grade :

- sergent

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes