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Notice d’archives

Colonel Robert MICHAUD : Interview réalisée le 28 avril 1975 à Lavardac (47)

Dates

15 septembre 1908 - 28 avril 1975

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Rappel de ses états de service - Le milieu familial - L'aéronautique d'après-guerre : oubli des leçons de la guerre 1914-1918 -Polytechnique et sa vocation d'ingénieur - Le choix de l'aviation - L'armée et l'aviation vues par les élèves de Polytechnique - Atavisme militaire - Rôle de l'armée : conservation des valeurs morales -

L'école militaire et d'application de l'aéronautique à Versailles - Jugements sur l'enseignement et les instructeurs - Conditions de vie- Absence d'enseignement aéronautique à Polytechnique - Instruction militaire (artillerie) - École d'Avord : pilotage - Les avions : Morane 138, Morane 230, Breguet 19 - Les pannes -

Spécificité du milieu aéronautique : l'uniforme - Nécessité de l'autonomie de l'armée de l'Air - Les différentes armes de l'aviation - Le choix du bombardement - Intérêt du travail - Rôle de l'officier - Comparaison avec la chasse - Jugements sur les différentes écoles - Les instructeurs à Avord - Enseignement du pilotage - Les problèmes d'emploi -

Affectation en formation - Opposition de deux « clans » : les anciens de 1914-1918 et les jeunes sortant d'école - Importance du vol groupé de nuit - Les avions : appréciations sur le LeO 20, le Bloch 200, et le Bloch 210 - Les pannes au décollage - Accueil des innovations techniques par le personnel - Problème de la formation - La Croisière Noire : circonstances de son départ - Le général Vuillemin - Composition et formation de l'escadrille - Préparation et exécution - Navigation - Intérêt de cette croisière -

La vie en escadrille - Les vols de nuit - Le moral jusqu'en 1936 - Le Front populaire - Mauvaise image de marque de l'armée - Sabotage des avions dans les entrepôts - La montée des périls et l'entraînement aérien - Étude de l'attaque des ponts du Rhin - L'École de l'air : théorie et pratique - Jugement sur les élèves - Les ingénieurs mécaniciens de la Marine - Les EOA - La débâcle de 1940 - L'effet de surprise - Importance des sabotages en 1936 - État d'esprit antimilitariste - Jugement de son père, le général Michaud, sur le Haut commandement -

Le général Vuillemin - Subordination à l'armée de Terre - Les hommes politiques - Pacifisme et responsabilité dans l'impréparation - Réaction face à la défaite - Ambiance dans l'armée d'Armistice - Mutation et activité à l'école d'artillerie de Nîmes - Activité de l'État-Major - Occupation de la zone sud - Décision et tentatives d'évasion vers l'Afrique du Nord - Arrivée à Alger - Surveillance d'un camp de gaullistes - Affectation à l'École de l'air de Marrakech -Affectation au II/63 - Entraînement sur Marauder - Problèmes de discipline avec les soldats - Départ pour la Sardaigne - L'état d'esprit en opération - Les missions - L'organisation américaine des opérations - Spécialisation dans l'attaque des ponts - Entraînement au PSV - Critique des méthodes de bombardement - Attaque des ponts du Rhin : préparation et annulation de la mission - Exécution de la mission par le colonel Michaud seul -

Face 2

Retour de mission et réaction américaine - Jugement sur l'utilisation des Marauder par les Américains - Différence de valeur des équipages français et américains - Armistice - Mutation à Cazaux - École des mitrailleurs navigateurs bombardiers -Problème de création - Problèmes de l'armée après-guerre - Les trafics de matériel - Fonctionnement de l'école, difficultés matérielles - Arrivée des avions - État d'esprit des élèves des différentes promotions - Jugement sur les avions : le Wellington - Les accidents - Sa méthode propre de commandement - Son rôle au CSI - Les stagiaires, l'enseignement - Affectation au Comité d'action scientifique de la Défense Nationale-Mise à jour de ses connaissances en aérodynamique - Nommé commandant du Centre d'essais de Colomb-Béchar - Problèmes matériels et de personnel - Problèmes d'administration interarmées - Les essais - Causes et circonstances de son départ de l'armée -

Passage dans l'industrie aéronautique chez Dassault - Mise au point de l'armement du Vautour - Études sur différents avions - Programme SSBS - La SEREB - Directeur des essais en vol et au sol - Accueil d'un militaire dans le secteur civil - Dernière période : reconversion agricole - Problème de l'avancement - L'armée de l'Air aujourd'hui - Jugement sur ses officiers - Les différentes générations dans l'armée de l'Air -

Biographie et histoire

Né le 15 septembre 1908 à Montgeron (Essonne).

Admis à l'École Polytechnique en 1928. Passe par l'École militaire et d'application de l'aéronautique de Versailles en 1930. Breveté observateur en avion puis pilote d'avion en 1931 .Affecté à la 21e escadre de bombardement en 1933 puis à l'École de l'air de Versailles en 1937.

Nommé à l'État-Major de l'AA en 1941. Passe par l'Espagne en 1943 et détaché à l'EM du commandement supérieur en Afrique du Nord en juin 1943 puis commandant du GB II/63 en 1944. Promu commandant de l'école de Cazaux en 1945. Prend la direction du Centre d'essais d'engins spéciaux de Colomb-Béchar en 1949. Part à la retraite en 1951.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1930

- lieutenant 1932

- capitaine 1937

- commandant 1943

- lieutenant-colonel 1946

-colonel de réserve 1951

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes