Description physique

2 h 30 mn2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant-colonel Maurice CLAISSE : Interview réalisée le 9 mai 1978 à Dammarie-les-Lys (Seine et Marne)

Dates

14 décembre 1905 - 3 mai 1978

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande A - Face 1

Biographie civile - Ses origines familiales - Entrée à Sup-aéro - Formation et ambiance à l'école - Bourse de pilotage et entrée chez Breguet - Passage des épreuves du brevet de pilotage - Le 34e régiment d'aviation de Thionville - Vie quotidienne sur la base - Les anciens de 1914-1918 - Breveté observateur à Avord - Ingénieur et chef pilote d'essai chez Breguet (1932-1940) - Évolution du matériel civil et militaire - L'exploit de Costes et ses répercussions désastreuses sur la maison Breguet - Création de l'armée de l'Air en 1928 - Les pilotes militaires - Signification des nationalisations - L'arrivée de la guerre - Le programme d'avions nouveaux- Le Breguet 690 - La montée des périls - Efforts de sous-traitance - L'évacuation du matériel en mai 1940 -

Face 2

Ses réactions à l'Armistice - L'appel du 18 juin - Passage à Biarritz et retour à Paris - Affectation au SCLAM - Rencontre avec Didier Daurat - Jugement sur Vichy - Son évasion - La traversée de l'Espagne - Départ en Grande-Bretagne par Gibraltar - Engagement dans les FFL - Arrivée en Écosse - Passage par Patriotic School - Londres : le climat de guerre - Le colonel Pijeaud et les débuts des FAFL - Jugement sur les ralliements tardifs - Le groupe des Français, ses divisions - Les retrouvailles en Angleterre - Une majorité de civils, une minorité de militaires de carrière - Affectation dans la RAF - Activités en OTU - Utilisation des communications radio-téléphoniques - Rôle du pilote et rapport avec les instructeurs anglais - L'obstacle de la langue -

Bande B - Face 1

Formation du groupe Ile-de-France - Les règles de combat dans la RAF - La vie en unité anglaise - L'opération sur Dieppe - Qualités et défauts du Spitfire - Le squadron 66 - Ses missions - La vie quotidienne dans le squadron 66 - Expériences et vols d'essai sur avions étrangers - Le bombardier Halifax - Les problèmes des avions de chasse - Les projets d'avions à réaction - Pilote d'essai et combattant de la France libre - Départ en OTU - Missions de nuit sur Mosquito - Le débarquement - Opérations avec un radar américain - Le Mosquito - La chasse de nuit - Convoyage d'un Heinkel 117 aux USA -

Face 2

Réactions personnelles à la libération de Paris - Démobilisation et retour à la vie civile - Retour chez Breguet en 1956 - Complémentarité des métiers d'ingénieur et de pilote d'essai - Réorganisation de l'armée de l'Air depuis la guerre - Évolution technique de l'aviation - Comparaison entre le pilote d'avant et d'après-guerre - Bilan de sa carrière - L'hélicoptère dans les années 1930 (gyroplane) : démonstrations en 1937-1938 devant Sikorsky et les Soviétiques - Congrès de gyraviation au Bourget en 1950 - Les avions à réaction - L'avion Leduc -

Bibliographie
a participé à la rédaction du «Livre d’Or» de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique : cinquante années d’existence, 1909-1959. (s.l., s.n., s.d.)
Biographie et histoire

Né le 14 décembre 1905 à Paris.

Décédé le 14 septembre 1986.

Appelé dans l'aviation en 1930. Breveté pilote militaire en 1930 et observateur en avion en 1931. Ingénieur chez Breguet en 1932 puis chef pilote en 1937. Affecté spécial aux ateliers Breguet en 1939-1940 puis pilote au groupe d'attaque 1I/54 en 1940. Démobilisé en juillet 1940, rejoint clandestinement Londres en passant par Gibraltar. S'engage dans les FAFL le 22 mai 1941. Détaché comme pilote d'essai au Royal Aircraft Establishment (centre d'essais en vol) de Farn- borough en 1942. Appelé au 219e squadron (chasse de nuit) en 1944. Appelé à la Direction technique et industrielle du ministère de l'Air en 1944. Démobilisé en 1946.

Grades successifs :

- sous-lieutenant de réserve 1931

- lieutenant de réserve 1937

- capitaine 1941

- commandant 1943

- lieutenant-colonel 1945

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes