Description physique
Notice d’archives
Monsieur Jean COSSART : Interview réalisée le 10 mars 1977 à Armentières
Dates
20 juillet 1892 - 10 mars 1977Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande A - Face 1
Verdun en 1916 - Récit d'une mission de reconnaissance - Le vol en rasemotte - Hommage aux poilus - L'École spéciale militaire de Saint-Cyr en- Passage de la cavalerie à l'aviation - La différence d'ambiance entre les deux régiments - Formation d'observateur - Avantages et inconvénients du Farman et du Breguet - Vie d'escadrille : grande camaraderie - Origine sociale des pilotes - Goût pour l'aviation avant la guerre - Les mécaniciens - Pas de «piston» dans l'aviation - Évolution de l'aviation entre1914et 1916 - Pas de vols de groupe dans l'observation - Les liaisons photographiques -
Face 2
Missions de l'escadrille 14 - Ambiance - Contacts avec les escadrilles anglaises et américaines - Fonck et Guynemer : qualités respectives - Armistice de 1918 - Admiration pour les fantassins - Le commandant de Marolles -
Bande B - Face 1
Relations avec les anciens saint-cyriens après la guerre - Ses romans - Sauvetage de l'escadrille 14 -
Né le 20juillet 1892 à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Décédé le 15 juin 1987.
Admis à l'École spéciale militaire en 1913 et affecté au 5e régiment de dragons en 1914. Détaché dansl'aérostation puis dans l'aéronautique en 1916. Affecté à l'escadrille C 104 en 1917. Breveté pilote en 1918 et muté à l'escadrille SAL 141 ; commandant de l'escadrille 14. Démissionne de l'armée en 1924 et est versé dans la réserve.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1914
- Lieutenant 1916
- capitaine de réserve 1926
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes