Description physique
Notice d’archives
Monsieur Henry POTEZ : Interview réalisée le 15 mars 1977 et le 18 mars 1977 à Paris
Dates
30 septembre 1891 - 18 mars 1977Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Goût pour la mécanique - Élève à l'école de mécanique d'Albert (Somme) - Intérêt pour l'aviation - Affecté pendant son service au laboratoire d'aéronautique à Chalais-Meudon - Premiers contacts avec de Labouchère et Coroller - Adjoint du capitaine Etévé - Mutation aux usines Caudron - Directeur technique chez Bloch - L'hélice Éclair - La fabrication d'avions- Création d'une usine d'aéronautique - Production d'avions de série à la veille de l'Armistice -
Les cadres et l'enseignement à l'École Sup'aéro - Le capitaine Etévé - Évolution du matériel pendant la guerre - Les programmes - Les grands constructeurs : Bessonneau, Michelin, Breguet, Bloch - La première commande militaire - Le Potez 25 et la Croisière noire - Le Potez 29 en Indochine - Installation d'une nouvelle usine - Ses cadres - Fabrication de prototypes - Construction d'un avion pour la coupe Deutsch - Ambiance des salons d'aéronautique - Contact avec le ministère de l'Air, Pierre Cot - Une mission en URSS - L'annonce de la guerre - Ses opinions - Réflexions sur Pierre Cot - Moyen d'éviter la guerre - L'accueil du programme Pierre Cot et général Denain - Rôle du général Gamelin et du général Vuillemin
Face 2
Politique des usines Potez à la veille de la guerre - La politique de nationalisation - Adaptation aux nouvelles conditions de production - Le sauvetage d'avions - Le retard de la production responsable de la désorganisation - Problèmes de main-d'œuvre et de structures - Réaction des industriels de l'aéronautique - Bureau d'études Potez - Connaissance de l'aviation allemande - Relations franco-américaines en 1939 - Détroyat - Arrestation de Bloch - Intérêt des Allemands pour Potez - Occupation des usines - La Libération - Ses activités après-guerre -
Né le 30 septembre 1891 à Meaulte (Somme).
Décédé le 9 novembre 1981.
École supérieure d'aéronautique en 1910. Appelé et incorporé au 1er régiment du génie en 1912. Affecté au 1er groupe d'aérostation en janvier 1914 puis au 2e groupe d'aviation. 1916, affecté spécial chez Blériot, chez Caudron puis à sa propre société à Suresne en 1918. Démobilisé en 1919. Poursuit dans la réserve. Se consacre à la construction aéronautique. Administrateur de nombreuses sociétés.
Grade :
sous-lieutenant de réserve 1937
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes