Description physique

2 h 50 mn2 bandes Vitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur JosephFRANTZ : Interview réalisée le 14 décembre 1976

Dates

7 août 1890 - 14 décembre 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Attirance pour l'aviation dès son enfance - Brevet de pilote obtenu en 1911 - «L'Antoinette» - Les épreuves du brevet - Les modèles réduits - Une exhibition à Tulle - Conscience du danger et imprudences - Meeting à Gaillac - Le concours militaire de Reims - Engagement à Chartres comme second pilote de Savary - Dangers du Blériot - Chef-pilote de l'école de Savary - Brevet militaire en 1912 - Affectation au 151e régiment d'infanterie - Utilisation militaire de l'aviation - Service militaire, son mécanicien - Le capitaine de Goys - Engagé à l'escadrille 24 sur Voisin - Les missions de reconnaissance - Abat le premier avion de la guerre - La manière de tirer - Les combats aériens -

Face 2

Récit du fameux combat - Récompenses -

Bande 2 - Face 1

Essais de lancement de bombes incendiaires - Anecdote sur la pyrotechnie en 1913 - L'attaque des ballons - Les avions-canons au camp retranché du Bourget - Première punition - Pilote d'essai aux usines Voisin - La mort de Grandseigne - Le métier de pilote d'essai - Le danger - Influence énorme du pilote sur les constructeurs - Le triplan pendant la guerre - Les transformations - Utilisation des biplans - Relations avec les autres pilotes d'essai - Les risques - Mission de reconnaissance - L'indicateur Etévé - Périodes de réserve après la guerre -

Face 2

Président des Vieilles tiges - Origine du nom Vieilles tiges -

Biographie et histoire

Né le 7 août 1890 à Beaujeu (Rhône).

Décédé le 12 octobre 1979.

Breveté pilote civil en 1911 et incorporé dans l'infanterie en 1911. Passé dans l'aéronautique et breveté pilote militaire en 1917. Affecté à l'escadrille VB 24, puis à la maison Voisin à Issy-les-Moulineaux en 1915. Démobilisé en 1919 et versé dans la réserve. Rappelé en 1939 et affecté à la Compagnie de transport de l'Air 33/106.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1915

- Lieutenant 1917

- capitaine de réserve 1931

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes