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Notice d’archives

Général Dominique SURVILLE : Entretiens réalisés les 8 juin, 20 juin et 2 octobre 1989 au SHAA par le général Lucien Robineau, Emmanuel Breguet et l'aviateur David.

Dates

29 novembre 1932-2 octobre 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 8 juin 1989

Sa carrière dans le bombardement — Brevet de pilote à Avord — Ambiance à l'escadrille d'Outre-mer 87 — Les avions utilisés — Types de missions et situation en Algérie — La base de Telergma : absence d'équipements — Les unités en Algérie — Conditions de vie à Telergma et Biskra — Une opération avec l'armée de terre en 1955 — Les débuts de l'appui aérien — Stage à Bizerte, dirigé par Félix Brunet en 1956 — Le terrain de Mecheria : une ambiance «folklorique» — Missions variées mais peu efficaces — Naissance du GOM et intensification considérable de l'équipement — Un accident entraînant la mort de plusieurs IPSA — Efficacité de l'unité — Diversité des appareils —Agrandissement de la base de Telergma : retrouve ses camarades de promotion — Installation des missiles SS11 — Organisation des tirs de SS11, qualités du missile et amélioration de l'utilisation.

Face 2

Transformé sur B-26 à Oran, performances de l'appareil et entraînement — Les pilotes de cette unité — Récupération d'avions américains — L'armement des avions — Participation à une opération en octobre 1957 et accident d'un Ju-52 — Opération de neutralisation des points d'eau et des chameaux — Les trois types de bombardements pratiqués — Puissance de feu du B-26 — Nombre d'avions en fonction des missions — Une mission du lieutenant Soubeyran, pilote au GOM — La DCA des Algériens — L'affaire de Saqiet en février 1958 — Une mission sur Tanger, le lendemain de l'interception de Ben Bella — Les commandants d'unités — Les vols d'entraînement.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 20 juin 1989)

Stage de transformation sur Vautour — Diversité des appareils au CIB — Accident de deux Vautour en avril 1961 — Poursuite de l'entraînement à Bordeaux — Un accident à Oran et sa mutation — Rencontre avec le colonel Gueguen — Nombreux crashs à Cazaux en 1962-63 : récit du crash d'une patrouille — Accidents entraînant l'arrêt de l'utilisation des B-26 — Rejoint le CIB à Mérignac : transformation sur Mirage IV — Affecté à Creil : rencontre avec de Chassey, ambiance au sein de l'unité — Les différents commandants de base — Les premiers ravitaillement en vol : problèmes rencontrés — Sévère sélection des équipages pour voler sur Mirage IV — Transformation des pilotes — Débuts difficiles du ravitaillement en vol — Nécessité de s'accoutumer à l'aile delta —Passage progressif du Mirage III au Mirage IV — Précisions sur la transformation.

Face 2

Le personnel navigant dans les premiers escadrons de Mirage IV — Les mécaniciens — Militaires issus du corps des bases — Organisation de la maintenance dans les unités de Mirage IV — Effectif total d'une unité de Mirage IV; le DAMS — Conditions de travail et de logement des équipages lors des dispositifs d'alerte — Rythme d'alerte ; nécessité de bien connaître la mission — Mesures de sécurité prises pour protéger les dossiers — Préparation des objectifs de l'arme nucléaire : organisation du ravitaillement en vol — Entraînement du personnel naviguant — Décollage sur Mirage IV : problème en cas de lourde charge — Ravitaillement en vol ; la percée; le GCA — La technique du ravitaillement en vol — Faible nombre des sorties par pilote — Utilisation du Mirage III comme avion de complément — Le travail des navigateurs sur Mirage IV.

Bande 3 - Face 1

Les missions d'entraînement; les lieux des simulations — Les missions «équivalentes» — L'exercice Poker : le ravitaillement en vol, nécessité d'un parfait timing — L'entraînement des ravitailleurs : moyens, méthodes et types de missions — Les limites du C-135 à cette époque — La monotonie des missions — Le vol supersonique : carburant et chauffage — L'accident du colonel Blanc en 1967 — Phénomène d'embuage de la cabine en vol supersonique —L'ambiance chez les personnels navigants — L'exercice Banco de montée en puissance : mobilisation de toute l'unité — Les exercices Rami et Fantasia — Évolution de la théorie en 1968 : passage au vol en basse altitude — Modifications d'entraînement dues à cette évolution — Absence d'états d'âme du personnel — Ambiance dans les premiers équipages — Bruit causé par le Mirage IV au décollage : anecdotes.

Face 2

Les objectifs de la section évaluation des FAS — Ses fonctions au COFAS : le général Mitterrand — Anecdote sur le système Jupiter — Sa promotion à l'ES GA — Voyage au Japon : Thulé, base en Alaska ; des avions japonais — Réception à l'École de guerre japonaise — Autres anecdotes sur ce voyage — L'enseignement à l'ESGA et ses limites — Jugement porté sur le CSI — Ses relations avec ses collègues — Affecté à la section emploi de l'état-major — Devient un spécialiste du mémento interarmées — Chargé des plans d'emploi des forces stratégiques au COFN — La protection des documents — Modifications fréquentes des plans liés à l'évolution des forces nucléaires de chaque arme — Organisation de l'état-major sous le général François Maurin — Organisation de l'EM sous le général Méry.

Biographie et histoire

Né le 29 novembre 1932 à Caudéran (Gironde)

Entré à l'École de l'air en 1951. Affecté à Blida en 1955 puis au GB Guyenne à Oran en 1956. Muté à Cognac en 1958, puis de nouveau en Algérie en 1962. Sur la base de Creil en 1965 puis à Taverny en 1969. Passe par le CESA en 1971. Nommé commandant de la base de Taverny en 1977, puis affecté à l'Inspection technique de l'armée de l'air. Officier instructeur à l'École militaire supérieure interarmées. Placé en congé du PN en 1984.

Grades :

- sous-lieutenant 1953

- lieutenant 1955

- capitaine 1959

- commandant 1965

- lieutenant-colonel 1969

- colonel 1976

- général de BA 1984

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes