Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Étienne MAGNANI : Entretiens réalisés le 26 mars et le 27 avril 1992 à son domicile par Emmanuel Breguet et l'aviateur Franck Ferrand.

Dates

13 décembre 1930-27 avril 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 26 mars 1992)

Vocation aéronautique, une formation de mécanicien — Son service national ; brevet réacteur à Rochefort — Apprentissage chez Peugeot — Le stage à Rochefort ; l'escadre de Reims et la 2e escadre de Dijon — Engagement dans l'armée de l'air — L'affaire de Suez ; la patrouille de France — La traversée du Sahara pour rejoindre le général Capillon — Départ pour l'Algérie — Représentant des sous-officiers au cabinet de l'état-major — Des problèmes de personnel à résoudre — Les congés de maternité dans l'armée de l'air — Carrière civile à Air-France — Différentes décorations obtenues tout au long de sa carrière — Conditions de son départ pour Suez — Son rôle; révision d'avions neufs — Un incident de vol ; une réparation délicate — Instruction des mécaniciens israéliens.

Face 2

Retour en France — Survol du territoire israélien en guise de remerciements — Affectation à la Patrouille de France comme chef mécanicien — Mise au point du circuit de fumigènes — Le personnel mécanicien à la Patrouille de France — Le premier meeting du Bourget ; problèmes de pneumatiques — Relations entre pilotes et mécaniciens — Différents leaders de la patrouille de France : Capillon, Castagnos, Brieux — Les risques encourus en tant que chef mécanicien, divers incidents en Afrique — Réparation d'un Mystère IV — Problème technique dans la conception du Mystère IV — Transport de passagers et de nourriture sur Breguet Deux-Ponts pendant le conflit algérien.

Bande 2 - Face 1 (Entu 27 avril 1992)

Considérations sur la Patrouille de France — Une réparation de fortune à Dakar — Adjudant en 1960 — Départ pour l'Algérie en 1961 — Les missions du groupe Algérie — Missions de ravitaillement à Reggane et à Bordj-Laïa — L'entraînement en Algérie ; affectation à Blida après les accords d'Evian — Les évacuations sanitaires ; les convoyeuses de l'Air — Le climat en Algérie en 1962 — Transport occasionnel de la bombe atomique — L'organisation du COTAM; les lignes régulières — Quelques missions spéciales — Les transports d'intérêt national ; le voyage annuel de l'École de l'air — Exemples d'itinéraires — Campagnes de tir de fusées à El Paso (Texas) — Transport de la bombe; incident — En 1966, les premiers essais à Tahiti — Le commandant Brieux — Le départ des Américains et le transfert à Évreux de la base du Bourget — Difficultés liées à ce transfert.

Face 2

Le malaise général chez les sous-officiers ; création d'un poste pour y remédier à l'EMAA — Proposé pour ce poste, mais entrée en fonction retardée par les événements de mai 1968 — Le colonel Vergriette — Considérations sur la fonction — Première entrevue avec le général Philippe Maurin — La rédaction des notes ; relations avec les commandants de base — Types de notes ; exemples — L'utilité des notes — L'exemple des Petits Vivres — Les conseillers juridiques — Les cadres de maîtrise — La limite d'âge des sous-officiers — L'absence d'officiers mécaniciens navigants.

Biographie et histoire

Né le 13 décembre 1930 à Béthencourt (Doubs).

Effectue une spécialisation de mécanicien réacteur à Rochefort en 1951. Affecté au 1er escadron de chasse à Reims en 1952, puis à la 2e escadre de chasse à Dijon. Passe à l'escadron de maintenance technique 12.102 en 1953. Participe à l'opération de Suez en 1956. Revient à la 2e escadre de chasse de Dijon en 1959. Détaché à la Patrouille de France pour une présentation en AFN. En 1961, affecté à la Patrouille de France, puis au GT 1/62 Algérie en AFN. Obtient le brevet de mécanicien d'équipage en 1962. Quitte l'Algérie en 1963, puis affecté au GT II/64 au Bourget. En 1968, muté à l'EMAA à Paris, puis revient au Bourget en 1970. Versé dans la réserve en 1971.

Grades :

- sous-lieutenant de réserve 1972

- lieutenant de réserve 1974

- capitaine de réserve 1980

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes