Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Pierre BAUDIN : Entretiens réalisés à Paris les 21 octobre et 28 novembre 1991 à son domicile par Emmanuel Breguet.

Dates

12 avril 1895-28 novembre 1991

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 21 octobre 1991)

Ses origines familiales et intérêt pour l'aviation — Les premiers meetings ; le camp de Chalons et les frères Voisin — Levavasseur et l'Antoinette — Mobilisé en septembre 1914 et versé dans l'infanterie — L'enthousiasme du début de la guerre — Le creusement des tranchées et l'entraide entre copains — Les demandes pour passer dans l'aviation — L'aide du général Pinsard — Sa compagnie décimée à Verdun — Passage en école à Longvic-les-Dijon, Avord puis Le Crotoy — Fin 1916, l'instruction avec Dhôme — Envoyé à Bourges puis près de Verdun à la C 220 — L'aviation autour de Verdun — La personnalité de Navarre — L'ambiance en escadrille et la popote — Les missions de la C 220 : les réglages d'artillerie — Le pillage de Verdun — Équipement du G-4 — La C 220 devient la BR 220 avec le Breguet 14 : ses performances — Les missions photographiques — Problèmes causés par l'altitude — La tenue de vol — Les missions en Breguet 14 — Anecdote : un incident en vol — Les déplacements de l'unité; bombardement d'un terrain près de Châlons-sur-Marne — La fin de la guerre : un accident au camp de Poivre — Exploitation des renseignements — Photographies des batteries tirant sur Paris.

Face 2

Anecdote : un équipage attaqué par la chasse allemande — La fin de la guerre — Le milieu social : exemple des mécaniciens — Maurice Bellonte — Sa blessure au Chemin des Dames ; les hôpitaux de campagne — Le prestige de l'aviateur — Reconversion des aviateurs après la guerre — Ses activités après-guerre dans un garage : affaires avec les Américains — Crée l'entreprise Chambourcy dont il prend la direction — Mobilisation en 1939 — Souvenirs sur Costes.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 28 novembre 1991)

Accident lors d'une mission — Les casques dans l'AA et leur utilité — Les efforts physiques des aviateurs — L'atmosphère dans l'aviation française — Les «saucisses» — Les réglages d'artillerie : définition et fonctionnement — L'équipement radio dans les avions — Les rapports entre les pilotes et les observateurs — Autorité du chef d'escadrille — La « ligne droite» ; anecdote sur les permissions des aviateurs à Paris — Origines sociales des aviateurs — La mission d'un pilote à Verdun — Les rencontres avec l'aviation allemande, les tirs de batterie — Les rapports entre la chasse et l'observation, anecdotes — Les pertes — Les civils pendant la guerre — La reconversion des pilotes — Mécaniciens et avions — La perte de vitesse ; un problème technique avant la guerre — Mort d'un ministre de la Guerre lors d'un meeting avant 1914 — La vision de l'aviation après le conflit.

Biographie et histoire

Né le 12 avril 1895 à Épernay (Marne).

Mobilisé en 1914 et versé dans l'infanterie. Passe dans l'aviation en 1916 ; remobilisé en 1939.

Grade

adjudant

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes