Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notice d’archives
Colonel Jean-Marie VAUCHY : Entretiens réalisés au SHAA les 24 octobre, 22 novembre, et 19 décembre 1990, et les 23 janvier, 7 février 1991 par l'aviateur Saby et Françoise de Ruffray.
Dates
20 février 1920-7 février 1991Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 24 octobre 1990)
Préparation à l'école Polytechnique — Entrée dans l'armée de l'air en 1938 ; départ pour Salon- de-Provence — Conditions de vie sur la base — Formation à l'École de l'air — Installation à Bordeaux — Chef de brigade de réserve en 1939 ; spécialisation dans la chasse — Son état d'esprit à la veille de la Seconde Guerre mondiale — Anecdote sur un repas bien arrosé — État d'esprit à Bordeaux (suite) — Manque d'avions — La convention d'Armistice : droit de l'armée de l'air à conserver ses avions — Équipements de l'armée de l'air en mai 1940 — Effort remarquable de production — Causes politiques du retard en matière d'équipement — Les erreurs de Gamelin — Départ pour le centre d'instruction de Cazaux — L'Armistice.
Face 2
Projet de départ pour l'Angleterre. Échec de cette tentative — Départ pour Port-Vendres le 20 juin — Rencontre avec Bozon-Verduras à l'hôpital — Affectation au 2e bureau de l'état-major de l'AA à Bourges — Fait passer la ligne de démarcation : obligation de quitter la commission d'Armistice. Fonction du service social de la base d'Istres — Arrivée des Allemands en zone libre — Entrée à Sup Elec (branche radio) ; ségrégation au mess entre vichystes et non vichystes — Réflexion sur les raisons d'entrer dans la Résistance — Contact avec des Jésuites en janvier 1943 — Contact avec un membre du mouvement Combat — Contrôle allemand dans sa chambre d'hôtel — Aparté sur l'organisation de la police allemande — Fouille de la chambre (suite) — Rejoint un des maquis du réseau Périclès au-dessus de Saint-Claude — Premier coup de main — Opérations diverses : récupération d'armes, ravitaillement; aucun soutien des Anglais — Pâques 1944 : le groupe est cerné par les Allemands.
Bande 2 - Face 1
Pâques 1944 : embuscade : deux résistants tués — Départ pour une mission d'encadrement en Haute-Garonne; travail de harcèlement — Grande activité résistante après le débarquement de Provence — Retour dans l'AA et départ pour Alger le 20 septembre — Affecté à la 3e escadre de chasse de Meknès — Les contacts avec sa famille pendant l'Occupation — Recherché par la police allemande.
Face 2 (Entretien du 22 novembre 1990)
Les officiers de l'AA dans la Résistance : leur rôle spécifique; avantage de leur formation — Ses compagnons de Résistance — Les officiers de l'armée de terre dans la Résistance — Le rôle de Jeunesse et Montagne — Définition de l'appartenance à la Résistance — La mobilisation des troupes allemandes grâce à la présence des maquis — L'affaire des Glières et les avantages des parachutages — Opinion sur les thèses de l'ingénieur général Ziegler — Relations avec les Anglais dans les deux maquis auxquels il a appartenu — Mission en juillet 1944 en zone sud — Fait prisonnier par des miliciens près de Saint-Claude — Soutien de la population locale à la Résistance — Anecdote sur la vie quotidienne et le logement — Arrivée de pilotes américains.
Bande 3 - Face 1
Population du Jura très partagée politiquement — Les services rendus : le ravitaillement — Accord tacite de toute la population — Problème de dénonciations : interception de lettres — Recrutement des résistants — Le cas de trois Russes évadés d'Allemagne ayant rejoint la Résistance — Les filières de recrutement : aucune infiltration dans son réseau — Les ordres de missions : autonomie du chef de réseau — Les missions en Haute-Garonne ; utilisation du réseau téléphonique de l'EDF — Départ en AFN — Accueil réservé aux résistants à Meknès — Affectation à la 3e escadre après le 8 mai 1945 — Chargé de la construction de la base de Trèves.
Face 2
Aide apportée par 450 prisonniers hongrois — L'état de la ville de Trèves à la suite des bombardements alliés — Commandant d'escadre de base — Michel Boudier, son patron.
Bande 4 - Face 1 (Entretien du 19 décembre 1990)
Michel Boudier, son chef — Des motivations très variées dans l'AA — Le King Cobra : ses qualités — Un accident en Indochine — Entraînement au tir — Départ pour l'Indochine par bateau — L'histoire de Michel Boudier — Situation en Indochine en 1949 — L'armement de King Cobra — L'action de la DCA — Les missions d'appui direct — Les alertes d'urgence — Les missions de harcèlement — Une mission de bombardement — Qualité du renseignement — Pas d'avion de reconnaissance : début des photographies — Le potentiel de l'AA.
Face 2
Réflexion sur la guerre d'Indochine — Attitude des Chinois ; la zone de la frontière — Relation avec la Légion ; opération de reprise de Dong Khe : le dispositif — L'alerte viet minh — Ambiance en Indochine — Contacts avec les Américains début 1950 ; idée d'utiliser les avions des porte-avions — Les équipements américains : ambiguïté entre l'armée américaine et le département d'État — Exemple de la guerre du Golfe ; réflexions sur la guerre — Évolution de la situation en Indochine — Importance du renseignement — Exemple d'un espion de la CIA — Les citations de l'escadrille — Installation à Orange ; transformation sur Vampire — Commandant de l'école de chasse de Meknès — Ses responsabilités : le personnel — Organisation des vols.
Bande 5 - Face 1 (Entretien du 23 janvier 1991)
Jugement sur l'Indochine en 1949 : l'enchaînement des événements — Insuffisance des renseignements et d'information sur l'ennemis — Réflexion sur Dîen Bîen Phû : armement inadapté, faible efficacité de l'aviation au-dessus de la forêt — Faible impact de la chute de Dîen Bîen Phû sur les troupes à Meknès — Dîen Bîen Phû vu par un simple soldat — Rappel sur l'OTAN et son organisation militaire; les différentes institutions — Formation sur A-24 et Morane 472 à Meknès — De nouvelles infrastructures construites par les Américains à Meknès — Affectation au commandement de l'école de chasse à Meknès ; arrivée de T-33 et de Vampire — Construction d'une nouvelle piste de décollage — Réorganisation des horaires de travail — Débriefing quotidien pour les défaillances de vol ; amélioration des missions — Aide d'officiers américains pour les pièces de rechange — Création d'un contrôle continu des connaissances — Création de tests réguliers par les contrôleurs — Postérité du système.
Face 2
Création d'une formation pour les instructeurs — Création de fanions ; importance du cérémonial militaire — Félicitations reçues pour la nouvelle organisation de la base — Une revue organisée pour un général — Relations avec le Pentagone : générosité des Américains en matériel — Relations avec le commandement de la base de Meknès — Sélection des élèves ; punitions — Relations avec les commandants ; logement des élèves — Vie quotidienne au Maroc — Anecdote à Alger — Erreurs des colons en Afrique du Nord — Affectation en France au Bureau d'études générales — Souvenirs de ce bureau avec des aspirants — Secrétaire d'un comité chargé de créations de stations radar — Major au concours de l'École de guerre (écrit et oral).
Bande 6 - Face 1 (Entretien du 23 janvier 1991)
Suite du concours — Difficultés avec le BEG — Première difficulté : le nouveau plan radar — Deuxième difficulté : le droit d'ouvrir le feu au-dessus du territoire — Troisième difficulté : les relations avec l'OTAN dominé par les Anglo-Saxons — Autres difficultés avec l'OTAN (balises, nucléaire) — Jugement sur les militaires américains et leurs relations avec la France — Une anecdote sur les décisions budgétaires françaises en 1957 — Conditions de logement difficiles à Paris — Départ de l'armée de l'air en 1957.
Face 2 (Entretien du 7 février 1991)
Complément sur l'aviation en Indochine; anecdote sur une mission de reconnaissance — Le problème des militaires professionnels en Indochine — Impossibilité pour les officiers de refuser un départ en Indochine — L'OTAN et ses relations avec la France — L'organisation du nucléaire — Difficulté de résister à la suprématie américaine dans l'OTAN — Description de l'organisation militaire de l'OTAN — L'organisation militaire en Allemagne et ses conséquences — Conception de son métier d'officier — Comparaison avec l'Angleterre — Raisons de son départ de l'armée de l'air : raisons politiques — Problèmes de logement ; anecdote sur ces problèmes — Comparaison avec l'état du logement à Meknès — Raisons personnelles — Entrée à la société Sud-Aviation ; la politique de la société — Concurrence avec Thomson-CSF — Mise au point d'un missile sol-sol.
Bande 7 - Face 1
Essais de missiles — Problèmes d'évolution de l'activité de l'entreprise — Développement puis déclin de Schneider dans l'électronique — Schlumberger — La SFIM et la mise au point de viseurs — Ingénieurs-conseils — Nombreuses négociations de contrats à l'étranger — Autres activités (traductions) — Point de vue sur l'Allemagne.
Né le 20 février 1920 à Réchesy (Territoire-de-Belfort)
École de l'air de Salon en 1938. Affecté à la base d'Aulnat en 1940, démobilisé en 1942. Admis à l'école supérieure d'électricité à Lyon en 1943. Entre dans Résistance. Rappelé à l'activité et affecté à l'école de Kasba-Tadla au Maroc en 1944, puis à Meknès. Rejoint la 3e escadre de chasse en Allemagne en 1945. Nommé commandant d'escadrille au GC II/1 Nice en 1948 à Oran puis détaché à Friedrichshafen. Nommé commandant en second du GC I/5 en 1949. Effectue un séjour en Indochine de juin 1949 à juillet 1950. En 1951, prend le commandement de l'escadron I/5, affecté à Meknès en 1953, puis en 1955 à l'État-major au Bureau d'études générales. Reçu à l'École de guerre en 1956. Placé en congé du PN en 1958. Réserviste.
Grades :
- sous-lieutenant 1939
- lieutenant 1941
- capitaine 1944
- commandant 1951
- lieutenant-colonel 1955
- colonel de réserve 1976
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes