Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notice d’archives
Colonel Édouard SALES : Entretiens réalisés les 17 septembre, 25 octobre et 19 novembre 1990 au SHAA par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.
Dates
15 août 1912-19 novembre 1990Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 17 septembre 1990)
Enfance et vocation aéronautique — Études et entrée dans l'armée de l'air — L'école de pilotage de Bourges : les appareils — Affectation à Nancy : la reconnaissance — Passage dans la chasse : apprentissage de la voltige ; les différents appareils — Déclaration de la guerre : entraînement avec le groupe Lafayette — Le 6 novembre 1939 : deux appareils abattus ; récits des combats — Les Français descendus — Troisième appareil abattu le 7 novembre 1939 en Allemagne — Quatrième appareil descendu en France — Rencontre avec l'équipe allemande.
Face 2
Visite au mitrailleur allemand blessé; homologation du troisième appareil descendu — L'hiver 1939-40 — Visites de personnalités à l'escadrille; Edouard Daladier — La vie quotidienne sur le terrain de Toul — Le matériel : le travail dans les usines et la livraison des appareils — Récit de son accident deux jours avant l'invasion de la France — Éjection de l'appareil et saut en parachute — Bombardements du terrain de Toul — Un autre avion abattu le 15 mai.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 25 octobre 1990)
Campagne de mai 1940 (suite) : un Me 110 abattu — Le DO 17 et le He 111 descendus — Les replis successifs — Attitude de la population : anecdote du village de Grey — Une unité privilégiée — Les Curtiss, avantages et inconvénients — Les combats aériens : la tactique — Les différents problèmes en vol : les réglages, le froid — Des sabotages : les bouteilles d'oxygène, les transmissions — La fabrication des Curtiss — Équipement pour se protéger du froid — Désorganisation du ravitaillement — Perpignan-La Salanque, et le passage en Afrique du Nord le 23 juin — Les conditions du voyage — L'arrivée en Algérie ; proposition pour passer en Angleterre — Une reconnaissance sur Mers el-Kébir le jour de l'attaque.
Face 2
Reconnaissance sur Mers el-Kébir (suite) — Pas d'accrochages entre avions français et anglais — Les actualités cinématographiques à Oran — Refus de passer en Angleterre après Mers el-Kébir, et arrivée à Casablanca — Opération de représailles sur Gibraltar. État d'esprit des pilotes — Épisode du Beaufighter à Casablanca en 1941 — Raison de son départ d'Afrique du Nord en novembre 1942 — Rencontre avec le général Archaimbault à Vichy — Origine anglaise du colonel Salès — Occupation de la zone sud et départ pour Bergerac — Les événements sur la base de Bergerac — Démontage des avions par les Allemands — Démobilisation à Hyères — Recherche d'un emploi — Travail dans une colonie de vacances près d'Agen — Arrivée d'une division allemande à la colonie de vacances.
Bande 3 - Face 1 (Entretien du 19 novembre 1990)
Travail dans une colonie de vacances (suite) — Affectation à la troisième escadre de chasse à Salon — Retour à Meknès en janvier 1945 — Le rôle de l'aviation dans la répression de Sétif — Son interprétation des événements de Setif — Le bombardement avec les A-24 — Son rôle de moniteur à Meknès — L'état de l'armée de l'air après la guerre — Mission de rapa-triement des Dewoitine — État des Dewoitine — Description d'accidents de pilotage — Volontaire pour l'Indochine — Formation du groupe Roussillon à Bizerte sur King Cobra — Le voyage sur le Pasteur — L'installation à Hanoï — Départs immédiats en opérations — Hanoï menacée par les Vietnamiens — Premiers largages avec du napalm — La RC4.
Face 2
La RC4 (suite). Difficulté du ravitaillement de Cao-Bang — Les combats à Dong Khe et Tat Khe — Les débuts du Napalm — Les opérations à Nghia Lo — La cadence des missions — L'entretien des avions. Le rôle des sous-officiers — Les missions d'appui de l'armée de Terre — L'action du général de Lattre — Rétablissement de la mobilité des forces — La RC4 (suite). La destruction d'une réserve de munitions — État d'esprit des prisonniers vietnamiens de la base d'Haïphong. Opinion sur le passage de De Lattre — L'intendance; l'alimentation — Les pertes pendant les missions — Le Bearcat.
Né le 15 août 1912 à Estos-par-Oloron (Basses-Pyrénées).
Décédé en juin 1997.
Engagé volontaire en 1936 et affecté à la 5e escadre aérienne; participe à la campagne de France avec le groupe de chasse II/5 puis replié en AFN. Moniteur à Meknès en 1945 et à Tours en 1947. Affecté à la base de Cazaux en 1948, envoyé en Indochine d'août 1950 à mars 1952 avec le groupe III/6, en Allemagne à Lahr en 1952, à la 10e escadre de chasse en 1953, au commandement de la DAT à Versailles en 1954. Envoyé en Algérie de mars 1958 à juin 1959, puis affecté à l'état-major du commandement supérieur des forces armées en AOF en 1959. En congé du PN en 1961.
Grades :
- sous-lieutenant 1940
- lieutenant 1942
- capitaine 1948
- commandant 1952
- lieutenant-colonel 1959
- colonel 1966
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes