Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 201 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur André BRESSOUD : Entretien réalisé le 12 février 1992 au SHAA par Emmanuel Breguet et l'aviateur Philippe Morin.

Dates

24 juillet 1913-12 février 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Origines familiales, naissance au Pérou — Ses études, arrivée en France — Attirance pour le désert, études religieuses — Service militaire, arrivée à Beyrouth — Affectation au service géographique du Levant — La guerre de 1939-1940 vue du Levant, attirance immédiate pour de Gaulle — Désir de rejoindre les Forces Françaises Libres — Transports ferroviaires en Syrie, actes de résistance — Renvoyé de l'université Saint-Joseph — Engagement en juillet 1941 dans les FFL — Interprète d'anglais, nommé adjudant — Affectation au Djebel Druze, puis aux FAFL — Secrétaire du commandant de la base aérienne de Damas — Passe le brevet de technicien de photographie aérienne — Départ pour l'Afrique — Les activités de la base aérienne de Damas, notices d'entretien et de navigation — Périple jusqu'à Brazzaville — Affectation à Bangui, entraînement à la photographie aérienne — Les appareils photo sur les avions, un accident — Affectation au groupe Bretagne — Un accident — Contacts avec les pilotes.

Face 2

Une période de désœuvrement — Départ de Fort-Lamy pour la Tripolitaine et le Fezzan, convoi de camions — Sauvetage d'un soldat mourant au cours de la traversée du désert — Récupération de pièces détachées pour les camions Ford — Voyage Fort-Lamy-Zouar-Tripoli — Arrivée à Bengardene, anecdotes sur le voyage — Ses activités à Bengardene — Évacuation vers un hôpital australien à Tripoli — Voyage Tripoli-Alexandrie, anecdotes — Sa passion pour le désert — Retour à Beyrouth, affectation comme civil à l'imprimerie des FFL — Embauché comme directeur technique dans une imprimerie — Anecdote sur Charles de Gaulle et les jésuites du Levant — Visite de De Gaulle au Levant, voyage en avion de Rayack à Fort-Lamy — Le général Leclerc, sa personnalité.

Biographie et histoire

Né le 24 juillet 1913 à Lima (Pérou).

Incorporé à Alep (Syrie) en 1938 dans l'armée de terre. Détaché au bureau topographique des troupes du Levant. Rallie les Forces Françaises Libres le 27 juillet 1941 à Beyrouth ; diplômé interprète de langue anglaise. Affecté à la délégation du Djebel Druze, puis aux FAFL à la base de Damas comme photographe-dessinateur, et interprète d'anglais en décembre 1941. Affecté en AEFL en juin 1942 à la base de Bangui, puis muté au groupe Bretagne. Effectue la campagne du Fezzan-Tripolitaine, puis reprend sa fonction d'interprète et d'adjoint à la salle de renseignement à Rayack en 1943. Réformé, puis rayé des contrôles en 1944.

Grade :

- adjudant-chef en 1943

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes