Conditions d’accès
Non communicable pendant 10 ans.
Description physique
Notice d’archives
Capitaine Gilles ANSPACH : Entretien réalisé au SHAA les 13 et 24 janvier 1992 par Emmanuel Breguet et l'aviateur Philippe Morin.
Dates
5 mars 1920-24 janvier 1992Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 13 janvier 1992)
Ses origines familiales franco-belges — Récit de son enfance en Belgique — Engagement dans l'armée française en 1939 comme observateur dans l'artillerie — Ses réactions après l'effondrement de l'armée; état d'esprit des soldats — Démobilisation, retour en Belgique et fin de ses études — Prend la décision de rejoindre l'Angleterre — Emprisonnement à Libourne ; son passage en zone libre — Passage des Pyrénées avec des officiers de l'armée belge — Périple en Espagne pour gagner Barcelone en mars 1942 — Contacts avec le consulat belge puis le consulat britannique — Son arrestation par les policiers espagnols ; son séjour dans une geôle — Passage par Valence, Alicante, Grenade et Séville — Bref séjour au Portugal puis rapatriement en Espagne ; emprisonnement à Miranda — Arrivée à Gibraltar puis en Angleterre — Patriotic School, l'école des Cadets — Les pertes dans la promotion — Le recrutement des parachutistes ; les raisons de son choix — La formation des SAS en Écosse — Parachutage en Bretagne, les opérations.
Face 2
Attaque d'un fortin occupé par les Allemands en Bretagne — Suite des opérations en Bretagne — Définition du chef de stick — Conditions des parachutages de nuit — Rôles respectifs des 3e et 4e bataillons SAS - Ses relations avec les FFI — Retour en Grande-Bretagne, embarquement à Arromanches — Préparation pour une nouvelle opération dans le Jura — Les conditions du parachutage — Problèmes rencontrés avec les cellules communistes de résistance.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 24 janvier 1992)
L'opération de Clerval : un pont qui saute — Des trains remplis d'Allemands — Les ordres de l'état-major, la retraite — Les avant-postes américains — Les pertes des troupes aéroportées ; les opérations de nettoyage — Un épisode dans le village d'Accolans le 15 septembre 1944 — La réaction des Allemands, anecdote — Une mission dans le village de Geney — Riposte des chars allemands — Des actions vers Épinal — Séjour en Champagne, à l'arrière du front — Retour en Angleterre — Organisation minutieuse d'une mission ; traversée du Rhin — Une opération en Hollande, soutien aux armées canadiennes — Une manière de tromper les Allemands — Conditions de son parachutage en Hollande.
Face 2
Évanouissement en arrivant au sol — Récupération de ses camarades — La campagne de Hollande — Une permission à Paris — Ne participe pas à l'opération de Norvège — Sa démobilisation, anecdotes — Ses convocations boulevard Victor et sa situation administrative — Reversé dans l'armée de terre ; dégagement des cadres — Retour à la vie civile dans le journalisme — Entrée chez Dassault grâce à monsieur Deplante.
Né le 5 mars 1920 à Nice (Alpes-Maritimes)
Engagé volontaire en 1939 et affecté dans l'armée de terre. Évadé de France par l'Espagne, rejoint la Grande-Bretagne en novembre 1942 ; école des Cadets puis formation de parachutiste en Écosse. Parachuté en Bretagne en juillet 1944 et en Hollande en avril 1945. Quitte l'armée en 1947, réserviste.
Grades :
- sous-lieutenant 1945
- lieutenant 1948
- capitaine 1956
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes