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Notice d’archives

Général Pierre ALIBERT : Entretiens réalisés à son domicile à Paris le 17 décembre 1990, les 18 janvier et 1er février 1991 par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.

Dates

23 décembre 1920-1er février 1991

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 17 décembre 1990)

Son milieu familial et ses études — La promotion 1939 : le repli à Bordeaux — Affectation à Istres ; l'instruction aéronautique — Le choix de l'arme — Réactions personnelles à l'Armistice; projets de départ de la France — Mers el-Kébir et son impact : anglophobie latente — Affectation à Orange puis à l'école supérieure d'électricité de Lyon — Entrée dans la Résistance au réseau Périclès — Se rend à Vichy pour rencontrer le colonel David — Réflexions sur la Résistance — Le maquis du Jura : les sabotages d'ordre économique — Les offensives allemandes contre les maquis : différences entre les maquis des aviateurs et ceux de l'armée de terre — Organisation du maquis — Consensus avec la population.

Face 2

L'attitude de la population ; une dénonciation — Arrivée des divisions allemandes — Les pertes ; récit d'un encerclement du groupe par la Milice — Le défilé de Romans-Petit à Oyonnax — La vie quotidienne au maquis — Passage des ponts de l'Ain — Fait prisonnier par la Gestapo : libération par ses camarades — Départ dans les Pyrénées ; création d'un maquis — Arrivée d'un Américain avant le débarquement — Une attaque allemande — La fin de la guerre — L'arrivée en AFN — Autonomie du réseau : les contacts — Les activités de Jeunesse et Montagne.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 18 janvier 1991)

Jeunesse et Montagne, les pompiers de l'Air, les initiatives armée de l'air — Procès d'intention concernant la Résistance; le témoignage d'Henri Ziegler — Le général Carayon et les pompiers de l'Air — La Résistance dans son ensemble, querelles vaines et falsificateurs — Projet d'un monument et d'un mémorial national sur la Résistance — Union au sein des résistants de l'Air — Départ pour l'AFN en septembre 1944 puis pour les États-Unis — Les méthodes de formation des pilotes aux États-Unis ; sélection sévère — Les chasseurs et les bombardiers ; choix du bombardement — La vie des Français sur les bases jusqu'à la fin de la guerre — Rentre en France ; la solde aux USA — Les différentes phases de l'entraînement — Affectation au CIET de Toulouse — L'École d'état-major de l'AA — Devient chef du 1er bureau du GMMTA — Le CIET, synthèse de plusieurs méthodes — Les avantages de l'École d'état-major — Le GMMTA, rue Saint-Didier.

Face 2

Une grande camaraderie à l'état-major du GMMTA — Commandant du groupe I/19 Gascogne sur B-26 en Indochine en 1953 — Na San, les prouesses du GMMTA; les missions à Diên Biên Phû — Renfort d'avions américains et d'équipages français — Les pertes à Diên Biên Phû; l'emploi des bombardiers — Batteries réelles et batteries fictives, faux objectifs — L'altitude des bombardements — Désaccord de l'AA sur le choix du site — Projet de bombe atomique sur Diên Biên Phû — Conflits entre aviateurs; Félix Brunet; fatigue des équipages — L'article de De Champeaux sur les B-26 — Fin des missions après DBP ; le pont aérien — Retour en France et affectation au 5e bureau (écoles) : ses activités — L'École de l'air à l'époque — Commandement de l'escadre du Bourget.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 1er février 1991)

Relance de l'association des anciens élèves de l'École de l'air — Origine du mot « Piège» — Le Bourget, la 64e escadre et la guerre d'Algérie; le site de Reggane — L'École de guerre — L'hélicoptère et la guerre d'Algérie — Le CSI et les contacts interarmées — Le Putsch vécu au boulevard Victor, anecdotes — Travaille sur trois budgets ; nouvelle organisation des armées, la force de frappe — La loi de programme, les matériels et les effectifs — L'ESGA : son fonctionnement et ses missions — Nommé commandant du CIET de Toulouse — Devient directeur adjoint de l'infrastructure — L'aviation de transport dans les années soixante — Le budget et le choix — L'infrastructure : travaux en Polynésie.

Face 2

Construction de pistes en Polynésie — Rappel historique sur l'infrastructure de l'Air — Les compagnies de terrain : la nouvelle organisation — Exemple de la construction de Mont-Verdun et de Saint-Christol — Les moyens du directeur de l'infrastructure — Le commandement du Génie de l'air jusqu'en 1968 : les changements — Les régiments du Génie : personnel armée de terre et armée de l'air — Réalisation de nombreux projets : exemples — Départ des Petites Écuries de Versailles et installation à Villacoublay; choix des projets — Bilan de sa carrière — Regret de ne pas avoir commandé le COTAM.

Biographie et histoire

Né le 23 décembre 1920 à Gaillac (Tarn).

Décédé le 28 octobre 1995.

Élève à l'École de l'air en 1939, placé en congé d'armistice en 1943. Activités dans le réseau de Résistance Périclès. Rejoint l'AFN puis en école aux États-Unis. Affecté au CIET à Toulouse en 1946, au GMMTA en 1951. Envoyé en Indochine de novembre 1953 à décembre 1954 au sous-GMTAA. Affecté au 5e bureau de l'EMAA en 1955, commandant en second de base du Bourget en 1958. École supérieure de guerre en 1959, bureau budget de l'EMAA en 1961, commandant du CIET et de la base de Toulouse en 1963, directeur de l'Infrastructure en 1965, commandant du génie de l'Air en 1968, directeur de l'Infrastructure de l'air en 1974, placé en congé du PN en 1976.

Grades :

- sous-lieutenant 1940

- lieutenant 1942

- capitaine 1945

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1957

- colonel 1962

- général de BA 1968

- général de DA 1974

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes