Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notice d’archives
Monsieur Jean-Marie SAGET : Entretien réalisé le 17 janvier 1990 au SHAA par le général Lucien Robineau et Emmanuel Breguet.
Dates
17 mars 1929-17 janvier 1990Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Désir de devenir pilote — Impressions sur le séjour aux États-Unis — L'entraînement aérien — Retour en France et pilotage du P-47 et du Vampire — Pilotage de l'Ouragan en 1953 — La course sur avion à réaction — Préparation de la course : vitesse et navigation — Rencontre avec Marcel Dassault — Entrée chez Dassault comme pilote d'essais — La formation de pilote d'essais — Présence de pilotes allemands — Les premiers essais : l'avion supersonique B 2 — Les méthodes d'essais — L'Étendard marine — Stage dans l'aéronavale — Les essais de vrille sur B2 — Premier pilote de l'Étendard marine en mai 1958 : essais.
Face 2
Essais de vrilles — Essais du Mirage III E en 1961 — Essais du Mirage III V 01 en 1965 — Les avions à ailes en flèche — Le Mirage G en 1967 — Le Mirage G 4 — Le Mirage F-1 — Le Mirage G 8 en 1971 ; ses performances — Le projet ACF ; son échec et le programme Mirage 2000 — Les qualités du Mirage 2000 ; les commandes électriques — Le Mirage 4000 en mars 1979 et son abandon — Le Tornado — Le Jaguar ; comparaison avec le Mirage F-1 — Les essais de vrille.
Bande 2 - Face 1
Les essais de l'Alpha Jet en 1973 — La qualité de la coopération franco-allemande — Organisation des essais en vol — Les équipes de travail (ingénieurs et mécaniciens) — Les étapes de l'essai d'un avion — Le premier vol et sa préparation — Transmission des informations recueillies — L'équipe d'essai — Les modifications possibles sur un avion — Modifications de l'Étendard — Incident sur un Étendard — Éjection d'un Mirage 2000 — Incident sur Alpha Jet en Égypte en 1978 : atterrissage forcé.
Face 2
Autre incident de vol — Exemple de modification : les becs du Mirage F-1 — Impressions lors du premier vol — Les vols accompagnés — Présentation du Falcon 900 — Essais sur Atlantic 2 — Le Rafale et ses pilotes — Rapports entre pilotes et bureaux d'études — Bilan de sa carrière.
Né le 17 mars 1929 à Paris (Seine).
École de l'air 1949. Envoyé en formation aux États-Unis puis affecté à la 2e escadre de chasse. Donne sa démission de l'armée de l'air en 1955. Entre chez Dassault comme pilote d'essais.
Grades :
- sous-lieutenant 1951
- lieutenant 1953
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes