Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

4 h 30 3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel Alain FAURE : Entretiens réalisés au SHAA les 17 novembre, 5 décembre, 19 décembre 1989 par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.

Dates

8 février 1928-19 décembre 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 17 novembre 1989)

Origine de sa vocation militaire, contexte familial — Reçu à l'École de l'air en 1948 — La promotion 1948 — La formation, l'encadrement et l'enseignement — Breveté pilote en 1950, l'école de Meknès — Passage dans le transport, spécialisation bimoteur — À Orléans sur Dakota — Considérations sur l'AA après la guerre — Départ pour l'Indochine, rôle croissant de l'aviation de transport — Les renforts français en 1953, son état d'esprit, ses réflexions — Ses premières missions — Évacuation de Na San — Les missions de para de GCMA (groupes de commandos mobiles autochtones) — Les avions, le Dakota, le C-119 — Missions de guerre à partir de novembre 1953, parachutages dans le Tonkin — Début des opérations de Diên Biên Phû, l'opération Castor — Les renseignements communiqués par l'armée de terre ; rythme des missions.

Face 2

Les misions début 1954 ; maladie et reprise des vols le 11 mars — Grande attaque fin mars, chute des deux collines — La DCA viet; parachutages de jour et de nuit; les missions Luciole — La chute de Diên Biên Phû ; description du terrain — Installation de la DCA viet — Ses sentiments — Analogies entre Na San et Diên Biên Phû ; les propos de Cogny — Omniprésence du Viet-minh ; Nia Trang et Haïphong — Le moral des combattants; rôle majeur de l'AA — L'AA et la guerre d'Indochine; la chasse — Relations excellentes avec l'aéronavale — Vie quotidienne des aviateurs, contacts avec la population — Opinion sur la métropole, la presse communiste — Le rôle des Américains dans la guerre, anecdotes — Bilan de son passage en Indochine — La puissance de feu des Viets.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 5 décembre 1989)

La fin de la guerre d'Indochine — Moniteur au CIET de 1954 à 1958 — Début de la guerre d'Algérie — L'état de l'aviation militaire entre 1954 et 1958 — Le CIET — Le sentiment de l'AA face au retour de De Gaulle — Le travail de cadre à l'École de l'air : l'ambiance — La réaction face au Putsch d'Alger — Trouble de l'AA après le Putsch — La promesse d'aide américaine aux putschistes — Les missions de transport en Algérie — Les missions sur Breguet-Deux-Ponts : comparaison avec le DC-6 — Les affectations suivantes — Le COTAM à Villacoublay en 1964 — Les motivations et l'apport de l'École de guerre — Les épreuves et la vie de l'école — Déroulement du CSI — Intérêt de l'AA pour le CSI.

Face 2

Relations interarmées en France ; l'esprit interarmées — Comparaison entre l'AA et les deux autres armées — L'entrée à l'état-major des armées — L'instruction d'ouverture du feu — Les problèmes à Berlin — Affectation au cabinet de Michel Debré en 1970 — Les implications dans le domaine de la politique étrangère — La gestion du GLAM — Relations avec Michel Debré — Relations avec le général Ailleret — Travail du chef de la participation air au CSI — Le départ de l'AA — Bilan de sa carrière — Le sentiment sur la prééminence de la chasse.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 19 décembre 1989)

Le reclassement des officiers dans le civil — Les différentes spécialités — Les officiers généralistes — Les autres cas — Situation difficile depuis 5 ans — Le militaire, facteur de stabilité dans l'entreprise — Les problèmes d'adaptation — L'avantage d'engager un militaire — Passe sept ans aux relations inter-nationales — Aspects de politique étrangère, économique et d'armement — Cinq années au cabinet du président — Le secret industriel — Une grande réalisation : le lancement de ce programme.

Face 2

Le M 53 — Désignation du CFM 56 ; coopération avec General Electrics — Le M 88 — Son départ de la SNECMA — Les syndicats ; le malaise de l'entreprise — La grève de 1988 de neuf semaines et demi — État d'esprit dans l'entreprise — Contacts avec les Américains; les industriels — Les trois présidents ; monsieur Ravau, sa personnalité — Monsieur Bénichou, un style différent — Le général Capillon — Difficulté d'avoir un président militaire.

Biographie et histoire

Né le 8 février 1928 à Deux-Ponts (Allemagne).

École de l'air en 1948. Affecté à Avord puis en Indochine en 1952 au groupe de transport Anjou. Instructeur au CIET de Toulouse puis à l'école de Salon-de-Provence. Affecté à la 64e escadre de transport au Bourget et envoyé en Algérie, au COTAM à Villacoublay en 1964. École de guerre et CSI en 1965 puis à la Direction du personnel militaire de l'AA en 1967, nommé au cabinet du ministre de la Défense nationale. Prend sa retraite en 1975.

Grades :

- sous-lieutenant 1950

- Lieutenant 1952

- capitaine 1956

- commandant 1962

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1973

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes