Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 201 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Robert LOUIS : Entretien réalisé le 10 octobre et le 27 novembre 1989 à l'Aéroclub de France et à son domicile à Boulogne par Emmanuel Breguet et Françoise de Ruffray.

Dates

17 octobre 1908-27 novembre 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1 (Entretien du 10 octobre 1989)

Son attirance pour l'aéronautique — Ses débuts dans le pilotage — Études industrielles à Saumur et Grenoble — Le société Breguet recrute par annonces dans l'Intransigeant — Embauché à la suite d'un examen : création d'une usine en Yougoslavie — Affecté au bureau d'études à la division des avions de grands raids — Contacts avec les pilotes d'essais — Création de l'usine Latécoère d'Anglet en 1937 — Les avions de grands raids ; l'ambiance à Villacoublay — Louis Breguet — Anecdote sur les carburateurs — Le Breguet 27 tout-acier ; la berline 280T — Collaboration avec CASA; les pilotes d'essais de Villacoublay — Le gyroplane laboratoire de 1935 — Le gyroplane postal de 1944 — Les cadres de la société Breguet — Dieudonné Costes, anecdotes — Détaché chez Latécoère à Anglet ; association Breguet-Latécoère — Ses activités au début de la guerre — Arrive à Gibraltar puis revient en France — Devient agent Beechcraft et Piper — Aide des Français à passer en Grande-Bretagne et en URSS — Ses contacts avec la famille Breguet — La popote des Ailes ; anecdote — La base de Villacoublay; le retour en Syrie d'un commandant de base — Les problèmes financiers de la société Breguet.

Face 2 (Entretien du 27 novembre 1989)

Aspect financier ; les Fould — Engagement de Michel Détroyat ; la société Aviméta — Les grèves de 1936, les réactions du personnel — Les hydravions, la licence Short; le Breguet 730 — Le projet de Breguet 790 : les moteurs — Construction des Breguet 690 et dérivés — Transport routier d'éléments d'avions et du personnel — Les planeurs Breguet — Les moteurs des 690 et dérivés — Les dérivés — Les planeurs — Les Breguet 19 dans la guerre en Bolivie et au Paraguay, anecdotes — Mise au point laborieuse du Deux-Ponts — Attitude d'Air France — Le fin de Louis Breguet — Son entourage entre les deux guerres — L'ingénieur Mollard, anecdote — Souvenirs sur Louis Breguet — Attitude de monsieur Robert en 1940 ; voyage à Gibraltar.

Biographie et histoire

Né le 17 octobre 1908 à Saint-Denis (Seine).

Décédé le 14 juin 1995.

Entré chez Breguet en 1927. Devenu ingénieur d'essais puis pilote en 1937. Gérant de Air Côte Basque puis en 1945 d'Air Alliance. PDG de Transair France et agent Beechcraft Piper. Retraité en 1974.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes