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Notice d’archives

Général Claude SOLANET : Entretien réalisé à l'EMIA de Riyad en Arabie Saoudite les 8 et 9 mars 1991, par Emmanuel Breguet, Patrick Audouin et Éric Moreau.

Dates

3 février 1938-9 mars 1991

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 8 mars 1991)

Raisons de son arrivée en Arabie Saoudite; son affectation à Ramstein en RFA — Coordination et liaison avec les forces aériennes américaines et saoudiennes — Le général américain Horner, ses responsabilités — Commandant en second de l'opération Daguet et commandant des forces aériennes françaises — Les prises de décision françaises, incertitudes jusqu'au 16 janvier — Feux verts successifs ; décisions présidentielles — Le plan américain, une phase stratégique et une phase tactique — Répartition des missions entre les Alliés; autorisation d'aller en Irak — Regard des Américains sur les Français et leur façon de coopérer — Les objectifs choisis par les Français, l'AS-30 Laser — Les moyens français en Arabie; les avions, les Crotale — L'emploi de l'aviation par Saddam Hussein, attitude incompréhensible — Les avions Irakiens en Iran ; aucune initiative de l'aviation irakienne — Exécution probable des chefs de la force aérienne irakienne avant le début des opérations — Les pistes peu touchées par les Alliés; les hangarettes — Pas d'utilisation des SCUD à moyenne portée — Le fort potentiel irakien ; inaptitude de Saddam Hussein à mener une guerre moderne — Première guerre moderne menée par les Alliés.

Face 2 (Entretien du 9 mars 1991)

Un contexte international, coordination entre Alliés — Les moyens aériens français, combat, ravitaillement et transport — La première mission française; la basse altitude; les avions touchés — Le bombardement en semi-piqué; efficacité de l'AS-30 — L'armement des autres alliés — Le ravitaillement en vol des avions — La participation des Italiens et des Saoudiens — Le Jaguar français et ses capacités, montage de GPS — Les avions des Alliés, des avions de vingt tonnes — Utilisation du Mirage 2000, patrouille et accompagnement, endurance trop faible — Absence de victoire aérienne française — Le nombre des missions françaises, absence de pertes françaises, consignes des pilotes en cas d'éjection — Les deux hélicoptères français de recherche et de sauvetage — Le résultat des missions, les films — Objectifs, terrains, ports, dépôts — Erreurs d'évaluation de nombreux experts dans les médias — Les relations avec la presse, nombreuses erreurs du SIRPA — Répercussions du changement de ministre de la Défense — Le moral des aviateurs, traumatisme de la première mission.

Bande 2 - Face 1

(suite) Le moral des aviateurs — Relations avec le général Roquejoffre; main mise de l'armée de terre — Récupération des événements par l'armée de terre — Les hommes politiques et les armées — Soutien de la population française — Frustration de l'armée de terre après la courte phase terrestre — Les enseignements à tirer par l'armée de l'air — Les transmissions et le renseignement.

Biographie et histoire

Né le 3 février 1938 à Aurillac (Cantal).

Le témoignage ne concerne que l'opération Daguet pendant laquelle le général Claude Solanet occupait les fonctions de commandant Air.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes