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Notice d’archives

Monsieur André HENRY : Premier entretien réalisé par lui-même le 17 février 1990 puis entretiens réalisés au SHAA les 21 mars et 25 avril 1990 par Emmanuel Breguet et l'aviateur Jean-Christophe Sauvage, et en octobre 1994 à l'ECPA par Patrick Audouin.

Dates

9 septembre 1908-octobre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 17 février 1990)

Déroulement de sa carrière — Le brevet de pilote — Perfectionnement en vol de nuit et VSV — Acrobatie en Morane 230 — Arrivée à Metz : anecdote — École d'Étampes; la 1re patrouille acrobatique ; Fleurquin — Le PSV — Les pertes dans les années 1920 et 1930 — Mutation à l'École de l'air de Versailles — Arrivée de trois line trainer — La Drôle de guerre puis départ en AFN — Les sabotages — Reconstitution du II/33 ; rédaction du journal de marche par Jean Leleu — Affecté au II/15 : les missions — Retour à la vie civile.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 21 mars 1990)

Goût pour l'aviation — Les traditions dans l'aviation en 1926 — Le pilotage : premier objectif— La discipline à Istres — Le vol sans visibilité — Activités de septembre 1939 à mai 1940 — Repli sur bordeaux en juin 1940 ; départ pour l'Algérie et sabotage des appareils — Réactions à l'annonce de l'Armistice — Sentiments vis-à-vis des chefs — Réactions après Mers el-Kébir — Reconstitution du II/33 en août 1940 — Vie quotidienne du II/33 jusqu'en novembre 1942 — L'arrivée des Américains — Nouvel équipement en 1943 ; ambiance avec les Américains — La préparation des opérations — Saint-Exupéry — Les missions ; considérations stratégiques.

Face 2

Rythme des missions : les objectifs — Les mouvements des navires — Observation des unités de bombardement — L'interprétation des documents — Nouveaux types de missions — Départ de l'unité ; refus de partir pour l'Indochine — Les évacuations sanitaires des déportés — Devient pilote de transport — Anecdote — Les liaisons diplomatiques — Départ de l'AA — Devient pilote dans l'aviation civile — Les points forts de sa carrière.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 25 avril 1990)

Les écoles de formation — Création de l'école d'Étampes ; les moniteurs — Les stages de formation — Moyens mis à la disposition de l'école — Le vol sur le dos — Création de la patrouille acrobatique — Le vol sans visibilité — Les dangers de ce vol — Le prestige acquis après le stage d'Étampes ; les cours — La fondation de la compagnie Aigle Azur — Les avions, les lignes exploitées et le personnel — Les premiers parcours : la clientèle — Difficultés dues au monopole d'Air France — Ouverture d'une ligne vers l'Indochine — Le manque de matériel des militaires — Départ pour l'Indochine — Relations entre pilotes civils et militaires — Les réquisitions en vue du ravitaillement des civils et des militaires — Travail avec les militaires — Raisons des premières réquisitions — Relations avec l'armée — Création d'autres compagnies — Responsabilité des hommes politiques.

Face 2

Le site de Dîen Bîen Phû — Les parachutages — Les missions civiles et militaires — Les évacuations sanitaires — Relations avec la population locale — Dernières missions sur DBP — Les indemnités — Le travail de la ligne et les missions après la chute du camp — La fin de la filiale d'Indochine — Les piastres — Jugement sur son action au sein d'Aigle Azur — Les pertes.

Bande 4 - Face 1 (octobre 1994)

Témoignage sur Saint-Exupéry — Son arrivée à Lagouat — L'accident de Hoschedé — Les missions de reconnaissance; un incident — Saint-Exupéry trop âgé — Débarquement prévu en Provence — Les missions de Saint-Exupéry — Préparation du débarquement — Envoyé à Santa Maria à l'état-major du 6e corps — La date du débarquement et sa divulgation — Volonté de mettre Saint-Exupéry au courant ; ses missions au-dessus des Alpes ; fragilité de sa santé et les conséquences — Les missions de préparation du débarquement — Attitude de Saint-Exupéry — Les circonstances de sa disparition ; les thèses possibles — Impressions et souvenirs sur le personnage.

Biographie et histoire

Né le 9 septembre 1908 à Bordeaux (Gironde).

Engagé volontaire en 1926 et breveté mécanicien. Élève pilote à Istres en 1929; Affecté au II/33 en 1940 en AFN : participe aux opérations de débarquement en Sardaigne et en Provence. Démobilisé en 1946, effectue plusieurs périodes de réserve.

Grade : lieutenant de réserve

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes