Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notice d’archives
Ingénieur général Jean BLANCARD : Entretien réalisé le 20 janvier 1992 au SHAA par le général Robineau, Emmanuel Breguet et l'aviateur Philippe Morin.
Dates
18 août 1914-20 janvier 1992Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Aspects militaires de sa carrière — Ses différents postes aux Carburants — Délégué ministériel pour l'armée de l'air — Son arrivée au boulevard Victor — Relations avec les militaires, les généraux Jouhaud et Basset — Rapports avec les responsables techniques, notamment Monsieur Bonte (directeur technique de l'aéronautique) — Conflit à propos du Mirage IV nucléaire, coût de l'avion, version définitive — Les barricades d'Alger et la nomination de Pierre Messmer, ministre des Armées — Le général Aubinière, successeur de Monsieur Bonte — Vie quotidienne — Les moteurs du Mirage IV — Capacités de l'industrie aéronautique française à cette époque — Suppression du poste de délégué ministériel pour l'armée de l'air — Nouvelle organisation du ministère des Armées — Anecdote à propos du général Challe ; son sentiment sur le Putsch d'Alger — Rapports avec l'état-major; contacts amicaux avec le major général Basset — Problème avec les pièces de rechange du F-10Q américain — Le Mirage III; difficultés avec les moteurs ATAR, une équipe d'origine allemande à la SNECMA — Entretien avec le premier ministre Georges Pompidou — Entretien avec de Gaulle ; les grands dossiers de la SNECMA à l'époque — Augmentation des performances de l'ATAR — Lancement du moteur M53 du futur Mirage 2000 monomoteur.
Face 2
Desiderata du chef d'état-major de l'armée de l'air, un avion mach 3 — Développement trop lent du moteur M53 — Les contacts avec les Américains, Pratt & Whitney — Réflexions sur les avions à décollage vertical — La recherche à la SNECMA, un retard important sur les Américains — Délégué ministériel pour l'armement en 1968 — Contacts avec les différents chefs d'état-major — Études pour le perfectionnement des appareils — Les sous-marins de la classe «rubis» — Considérations sur la fonction de Délégué ministériel pour l'armement — L'avion de combat futur, l'avion à géométrie variable — Quitte la délégation pour l'armement pour prendre le poste de délégué à l'énergie — La planification dans les programmes militaires.
Né le 18 août 1914 à Paris (Seine).
Polytechnique, promotion 1933, et Ingénieur au corps des Mines en 1936. Nommé au sous-arrondissement minéralogique de Chalon-sur-Saône de 1938 à 1940. Professeur à l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne en 1941. À partir de 1943, adjoint au directeur des carburants, puis directeur en 1951. Nommé Délégué ministériel pour l'armée de l'air de 1959 à 1961, puis devient Président du comité de l'équipement industriel au commissariat à l'énergie atomique, et la même année vice-président de la Régie Renault. De 1964 à 1968, prend le poste de PDG de la SNECMA, puis l'année suivante vice-président de l'Union syndicale des industries aéronautiques et spatiales. De 1968 à 1973, occupe la fonction de Délégué ministériel pour l'armement, puis Délégué général pour l'énergie. En 1975, nommé administrateur de la compagnie française des pétroles.
Grades :
- sous-lieutenant 1967
- lieutenant 1969
- capitaine 1973
- commandant 1979
- lieutenant-colonel 1983
- colonel 1989
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes