Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h 152 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel Jacques RICHER : Entretien réalisé le 18 février 1992 à son domicile par Emmanuel Breguet.

Dates

7 juillet 1909-18 février 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 18 février 1992)

Origine de sa vocation aéronautique, ses études, Saint-Cyr — Visite médicale pour entrer dans l'aviation — Passe dans l'aviation, nouvelle visite médicale, anecdotes — Un accident avec un Breguet 27 à cabine intérieure ; erreur de navigation — Atterrissage dans une meule de foin dans l'Aveyron — Formation d'observateur à Avord — Un autre accident évité de justesse sur Potez 25 — Le matériel à Avord avant la guerre — Affectation à Aulnat; brevet de pilote à Avord — Affectation à Bourges, anecdotes sur le commandant de groupe — Mouvement sur Romilly puis sur Saint-Omer au début de la guerre — Sur le terrain de Guise au printemps 1940 — Destruction des avions du groupe par les bombardements allemands le 10 mai — La retraite des armées, rejoint une division de cavalerie — Repli sur Tours puis sur Pau — Devient officier de liaison d'une commission de contrôle, comportement des Allemands — Familiarité de certains militaires alsaciens avec les Allemands — Installation de la commission à Carcassonne.

Face 2

Anecdotes à Carcassonne en novembre 1942, les Allemands et Stalingrad — En congé d'Armistice ; suit des cours à Sciences-Po ; apprend le russe aux Langues-O — Activité de Résistance au réseau Samson — Les gaullistes — Fin de la guerre à Bourges, puis à Paris ; rejoint la base de Bourges — Séjour en Russie à Toula — Retour en France à Bourges — Détaché au SDECE, anecdotes — Anecdotes sur un pilote tué en tentant de passer sous un pont de la Loire — Premières activités au sein du SDECE, la section «Rideau de Fer» — Affecté comme attaché de l'air adjoint à Prague avec un avion et un mécanicien — Ses activités de renseignement en Tchécoslovaquie, renseignement sur la sidérurgie — Passe quatre ans en Tchécoslovaquie, problèmes avec le traitement des agents — Sa vie à Prague, fait venir des employés de maison français — Bonne atmosphère dans les ambassades à Prague — Suscite la méfiance des Tchèques dans les stations de sports d'hiver — Le joug communiste et la désinformation — Retour à Paris au SDECE, circonstances de sa nomination à Berlin.

Bande 2 - Face 1

Nomination à Berlin, son rôle, un poste de direction — Une époque assez calme, un renseignement facile en RDA — Les différentes sources de renseignement, les contacts avec les agents — Concentration d'espions à Berlin — La qualité des renseignements français ; ses supérieurs — Récupération des messages dans les toilettes — L'usage des langues russe et allemande — Nomination à Ankara, modification des services de renseignement à Berlin — Ses missions de vol à Berlin ; tensions avec l'aviation soviétique — Villacoublay; anecdote sur un vol d'entraînement — Sa promotion en grade — Raisons de son envoi en Turquie, réintégration dans l'armée de l'air, attaché militaire à Ankara — Rapports avec le personnel de l'ambassade et l'ambassadeur lui-même — Des frictions avec l'ambassadeur Garnier — Le rôle de l'attaché militaire, rapports avec les indigènes — Retour en France ; une carrière brisée, quitte l'armée de l'air — Un bilan très positif, considérations sur les événements de l'Est — Sa carrière civile, une réussite commerciale.

Biographie et histoire

Né le 7 juillet 1909 à Flers (Orne).

Décédé en mars 2001.

École Saint-Cyr, promotion 1930. Affecté au 168e RI en 1932, puis au 149 RIF en 1935. Effectue un stage d'observateur à l'École de l'air à Avord en 1937, puis à Clermont-Ferrand. Affecté au GAR 544 en 1938. Élève pilote à Avord en 1939. Affecté au bataillon de l'Air 117 à Aulnat en 1940, puis officier de liaison d'une commission de contrôle allemande à Carcassonne. Placé en congé d'armistice en 1943, suit des cours à l'École des Sciences Politiques à Paris. Activité de résistance au réseau Samson. En 1944, nommé représentant de l'Air pour les aérodromes de Bourges et d'Aulnat. Effectue un séjour en Russie en 1945, puis revient à Bourges, avant d'être muté au CESA. Détaché au SDECE en 1947, à la section « rideau de fer», puis envoyé à Prague comme attaché de l'Air adjoint. Affecté au 2e bureau à l'état-major des forces armées en 1952, nommé à Berlin, puis attaché militaire Naval et de l'Air en Turquie à Ankara en 1957. Placé en congé du PN en 1958.

Grades :

- sous-lieutenant 1932

- lieutenant 1934

- capitaine 1940

- commandant 1948

- lieutenant-colonel 1953

- colonel 1963

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes