Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notice d’archives
Colonel Gaston RAGUENET DE SAINT-ALBIN : Entretien réalisé à son domicile à Saint-Cyr-en-Val le 3 octobre 1989 par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.
Dates
8 juin 1901-3 octobre 1989Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Sa vocation militaire ; entrée à Saint-Cyr et engagement dans l'infanterie — Départ en AFN dans la Légion étrangère ; participation à plusieurs opérations — Devient observateur sur Breguet XIV — Type de missions — Le brevet de pilote — Accrochages très durs au Maroc — Contacts entre les aviateurs et l'armée de terre — Largage de bombes — Une parenthèse sur la Seconde Guerre mondiale en AFN — Commandant d'une escadrille à Châteauroux — A Villacoublay, les essais sur Dewoitine 27 et Dewoitine 500 — Choix de la chasse — Le sous-lieutenant Fleurquin : sa carrière dans l'AA — Une aventure de Fleurquin pendant la guerre —Mutation à Marignane dans l'aviation maritime en 1934 ; adjoint de Dugan — Passage de marins dans l'aviation pour former la 8e escadre — À Reims, commandant du 1/IV sur Dewoitine 500 — Alerte en 1938 — Le Morane 406 — L'école de Romilly — Approche de la guerre — Constitution du CIC de Chartres : entraînement des pilotes — L'inspection de la chasse avec le général d'Harcourt — Le Messerschmitt face à l'aviation française : arrivée des Dewoitine — L'officier de marque du Dewoitine à Toulouse : sabotage dans les usines.
Face 2
Engagement au I/IV; redevient le commandant du groupe à Dunkerque : état du groupe —Les pérégrinations — Le PC avancé — Le Curtiss et ses mitrailleuses — Performances des appareils français — Recul de l'escadrille : désorganisation — Un groupe de Polonais sur Caudron 714 et leur participation au combat — Les Tchèques — Repli de l'escadrille vers le sud — Missions de reconnaissance du groupe le 15 juin.
Bande 2 - Face 1
Arrivée à Oran ; l'Armistice — Installation du groupe à Meknès — Le débarquement américain de 1942 — Défense du terrain de Rabat — Défense de Casablanca : pertes des escadrilles — Incendie de la flotte ancrée dans le port — Action des appareils de Port-Lyautey : les pertes — Son beau-frère, Legris de La Salle est descendu — Arrêt des hostilités — Réarmement de l'escadrille La Fayette en P-40 — Transformation des pilotes — Prend le commandement de la base de Meknès — Mise sur pied de la base-école — Retour en métropole et nomination dans la zone de défense sud — Missions de Coastal Command en Italie — Une sanction donnée par Piolet ; récit de l'affaire — Muté à la DAT.
Face 2
Fin de sa carrière : chef de la DAT — Rappelé en 1956 et conditions de son départ en Algérie — Conclusions sur sa carrière — L'opposition Giraud —de Gaulle — Visite de Passy — De Gaulle :anecdote sur la libération de Paris — Le retour de Weygand.
Né le 8 juin 1901 à Saint-Cyr-en-Val (Loiret).
École spéciale militaire en 1930 et affecté au 3e régiment étranger au Maroc. Passe dans l'aviation en 1927 au 3e régiment d'aviation. Affecté au groupe de chasse de l'aviation maritime en 1935, à l'école de Romilly en 1939, à l'Inspection de la chasse en février 1940. En mai 1940, commandant du I/4 passé en AFN ; commandant du groupe de chasse 25 à Rabat puis commandant de la base de Meknès en 1943, commandant de la DAT en 1945. Démobilisé en 1946 puis rappelé en Algérie en 1956.
Grades :
- sous-lieutenant 1922
- lieutenant 1926
- capitaine 1930
- chef de bataillon 1939
- lieutenant-colonel 1943
- colonel 1946
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes