Conditions d’accès

Entretien non communicable jusqu'en 2021.

Description physique

1 h 30 mn1 bandeVitesse de lecture : 4,75 (original), 9,5 (double)
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant-colonel Patrick PAIMBAULT : Entretien réalisé le 12 mars 1991 à Al Ahsa en Arabie Saoudite par Emmanuel Breguet, Patrick Audouin et Éric Moreau.

Dates

22 novembre 1952-12 mars 1991

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Fonctions en France ; arrivée le 10 février 1991 — Les effectifs du détachement Jaguar à son arrivée, le moral — L'installation matérielle à Al Ahsa — Ses fonctions de chef du détachement Jaguar, la conception des missions — Canalisation de la peur chez les pilotes, la vigilance — La conception des missions dans le cadre interallié — Désignation des pilotes pour les missions — Le choix de l'armement, les différents critères — La première mission à basse altitude, erreurs de jugement, avions touchés — Passage à moyenne altitude, faculté d'adaptation des pilotes français — Le Jaguar, qualités et défauts; montage de GPS (General Positionning System) — Énumération des améliorations apportées au Jaguar — Missions, bombardements en piqué — Les différents types de bombes — Les roquettes, leur utilisation — Installation d'un brin d'arrêt sur la piste d'Al Ahsa — Missions, batteries d'artillerie au Koweit et sites logistiques — Les caméras du Jaguar, l'analyse des résultats — Bombardement de la Garde Républicaine irakienne.

Face 2

Non-capacité de nuit des Jaguar, nuances et conséquences — Participation de Mirage F-1CR aux missions Jaguar — Les ravitaillements en vol et les terrains de déroutement — Importance des objectifs confiés aux avions français — Les aléas climatiques, pluies et nuages variés — Les fumées des puits de pétrole enflammés au Koweit, le sable — Le déroulement des missions, contacts avec l'AWACS et le PC volant — Problème linguistique entre les Français et les Américains — Difficultés rencontrées par les Jaguar de la première mission — Jugement positif des Américains sur les pilotes français — Isolement des Français à Al Ahsa — Consignes en cas d'éjection, méthodes américaines — Progrès accomplis par les Français dans la recherche et sauvetage — Carence française dans différents domaines — Raisons de l'absence de pertes françaises — Les alertes SCUD à Al Ahsa — Bilan personnel ; conditions psychologiques des pilotes — Le système des relèves des pilotes.

Biographie et histoire

Né le 22 novembre 1952.

Commandant du détachement Jaguar, 11e escadre de chasse.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes