Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h 303 bandesVitesse de lecture : 9,5 pour les bandes 1 et 2
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Paul DOMPNIER : Entretiens réalisés au SHAA le 27 juin 1989 et le 11 septembre 1989 par Françoise de Ruffray et le caporal-chef Bailly.

Dates

2 août 1923-11 septembre 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 27 juin 1989)

Raisons de son entrée dans l'AA — Préparation à l'École de l'air — Départ pour Blida — Description de la base aérienne de Marrakech — Le commandant Michaux — Qualité de la formation au Maroc — Départ pour les États-Unis — Anecdote à propos d'un bizutage à Casablanca — Conditions de la traversée de l'Atlantique en bateau — Arrivée dans un camp en Alabama — La formation prodiguée dans les écoles de pilotage — Son retour en Afrique du Nord puis en France — L'accueil à Saint-Dizier; les divisions dans l'AA — Incident à Cognac et reconquête de l'unité de l'AA — Les enseignements des Américains et le manque de rigidité au sein de l'AA — L'ambiance à Saint-Dizier — Mutation à Altshausen ; la vie en Allemagne — Départ pour l'Indochine ; appréciation sur les Ju-52 et le Marauder.

Face 2

Paris-Saigon en Ju-52 — Les escales en Tripolitaine, en Palestine et à Sarjah — Le sabotage des Ju-52 — Appréciation sur le rôle de l'armée en Indochine ; ses fonctions successives — Quelques missions originales — Retour en France à Orléans puis nouveau départ en Indochine — Raisons de la démotivation des pilotes — Sa mutation aux Philippines — Rencontre avec le capitaine Soula — Missions sur Dîen Bîen Phû en novembre 1953 — Recrutement de pilotes civils américains — Partage des missions avec les Américains — Difficultés des missions sur la cuvette ; une panne de moteur — Les pertes chez les pilotes — Les unités de Packet.

Bande 2 - Face 1

Les dernières missions sur Dîen Bîen Phû — La dureté de ces missions — La défaite obligée — Na San et le général Salan — La chute du camp — La vie quotidienne.

Face 2 (Entretien du 11 septembre 1989)

Sentiments éprouvés par le corps expéditionnaire après Dîen Bîen Phû — Les prisonniers français détenus par le Vietminh — La fin de la guerre d'Indochine — La fatigue des pilotes — Rapatriement des unités d'Algérie — Attitude de la nation envers l'armée après l'Indochine — Affecté à l'état-major du GMMTA — Nombreux déplacements en Algérie — La victoire militaire sur le terrain — Possibilité avortée d'une paix blanche — La fin de la IV0 république; début d'un processus de coup d'état — Préparation militaire à Toulouse d'un éventuel changement de régime — Le Putsch des généraux : attitude de l'AA — Jugement personnel sur le Putsch — L'AA, « une armée de copains » — L'affaire Jouhaud; remarques sur Salan — La condamnation à mort de Jouhaud : le jugement cassé — Rôle de l'École de guerre — L'enseignement de la géopolitique et l'enseignement militaire : la préparation des opérations — La stratégie : exercice portant sur un système de missiles nucléaires mobiles — Retour en France des pieds noirs et des militaires — Prend le commandement du groupe Maine au Bourget : le transport des bombes nucléaires — Description d'une bombe nucléaire ; problèmes rencontrés pour le transport de la bombe A.

Bande 3 - Face 1

Anecdote sur la base de Reggane — Type de missions effectuées et avions utilisés au groupe Maine — Entre à l'Inspection générale de l'AA — Organisation de l'AA par le général Martin — Le travail du commandant de base après les réformes du général Martin — Historique sur l'organisation de l'armée depuis 1870 — Le général Delfino ; une inspection à Djibouti — Inspection de l'unité basée à Madagascar — Redéfinition de sa mission ; transfert à La Réunion — Devient commandant de la base d'Orléans — Arrivée des Transall dans l'escadre — Difficultés à diriger la base en mai 1968 à cause des grèves — La mission de la base — Envoi de volontaires du contingent au Tchad — Anecdotes sur la base — Effectue une mission au Liban dans le cadre du FATO.

Face 2

Menaces israéliennes et palestiniennes sur le Liban — Mentalités des Libanais : refus de voir la réalité en face — Affecté à la DCMAA; lance un programme informatique — Précisions sur le commandement d'une région aérienne — Son rôle en tant qu'adjoint au commandement de la 3e RA — Le budget de fonctionnement de la région — Effectue plusieurs voyages en tant que commandant en second du COTAM — Affecté au Musée de l'air après son départ de l'armée.

Biographie et histoire

Né le 2 août 1923 à Lyon (Rhône).

Décédé le 13 janvier 1997.

Entré à l'École de l'air en Afrique du Nord en 1943. Envoyé en formation aux États-Unis. À son retour, affecté en Allemagne, puis au GT II/52 en Algérie puis en Indochine de 1947 à 1949. Affecté à Orléans au GT I/61 puis au GT II/63 avant de repartir en Indochine d'août 1953 à octobre 1954. Au GMMTA en 1955, au CIET de Toulouse en 1957. Passe par l'École de guerre en 1960. Après plusieurs postes en état-major, nommé commandant en second de la base du Bourget en 1964, à l'Inspection générale de l'AA en 1965 et enfin commandant de la base d'Orléans en 1966. Affecté à la Direction centrale du matériel en 1969, adjoint au commandant de la 3e région aérienne en 1972, adjoint au commandant du transport aérien militaire en 1976. En congé du PN en 1981.

Grades :

- sous-lieutenant 1945

- lieutenant 1947

- capitaine 1952

- commandant 1956

- lieutenant-colonel 1962

- colonel 1966

- général de BA 1974

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes