Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandant Pierre LORILLON : Entretien réalisé le 21 mai 1992 au SHAA par Patrick Audouin et l'aviateur Morin.

Dates

mai 1940-21 mai 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Affectation au Normandie-Niemen ; volontariat — Départ pour l'Afrique, tente de rejoindre la France Libre — Arrivée à Moscou — Les rapports avec les premiers pilotes — Premières réactions ; l'accueil réservé aux nouveaux pilotes — Les installations à Toula — Premières missions — Premiers combats ; ses différents postes dans la 3e escadrille — Les sorties allemandes ; la fin de la campagne — Considérations sur le Yak; différents incidents — Rapports avec les Soviétiques — Les missions de chasse libre — L'état-major et les infrastructures soviétiques — De longues périodes d'inaction, quelques tensions entre pilotes — La visite du général de Gaulle à Moscou — Les contacts avec la population — Composition de l'escadrille — Les homologations de victoires — L'esprit chevaleresque des pilotes — L'inexpérience de certains pilotes allemands — L'appellation Normandie-Niemen, le parcours du groupe — Les missions de protection — La vérification du matériel ; un suivi exemplaire.

Face 2

Activités après la guerre — Le retour en France ; les différentes réceptions — L'accueil au Bourget — Les derniers combats en Allemagne — Affectation au groupe Vaucluse — Dîen Bîen Phû — Le parachutage des hommes ; des missions de renseignement en Indochine — Considérations sur les légionnaires — Le convoyage en Afrique du Nord.

Biographie et histoire

Né à Champigny-sur-Marne.

Concours d'Istres en 1938. Affecté en mai 1940 au II/10 à Oran ; rejoint le groupe Normandie-Niemen en mai 1944. Moniteur en Angleterre en 1945, puis affecté au groupe Vaucluse. Envoyé en Indochine en 1953-1954, en Algérie de 1960 à 1962 et au CCR d'Aix de 1962 à 1964. Placé en congé du PN en 1965.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes