Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h 303 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Médecin général Valérie ANDRÉ : Entretiens réalisés les 26 juin 1989, 5 février et 20 juin 1990 à son domicile à Issy-les-Moulineaux par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.

Dates

21 avril 1922-20 juin 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 26 juin 1989)

Ses études médicales — La féminisation du monde médical — Son engagement dans l'armée — Sa situation administrative après son séjour en Indochine — Les écoles militaires et les femmes — La Commission d'étude prospective de la femme militaire en 1981-1982 — Les propositions établies par la Commission : tensions au sein de cette commission — Trente mesures immédiates — Ouverture de toutes les armes de l'armée de terre ; problèmes spécifiques de la Marine — Les devoirs de la femme militaire — Les femmes pilotes dans l'AA; pas de recrutement par l'École de l'air — Les arguments avancés par l'AA — Problème de la maternité de la femme pilote — Un contrat de confiance — Les expérimentations d'embarquement dans la marine — Les femmes et le service national — Rédaction des propositions par la Commission — Possibilités actuelles de carrière des femmes; rappel de cas antérieurs — Son cas personnel : difficultés et batailles — Les cas d'Élisabeth Boselli et Anne-Marie Imbrecq — Le cas de Suzanne Jannin — Le corps des convoyeuses de l'Air — Réserves sur les privilèges accordés aux convoyeuses.

Face 2

Les convoyeuses : leur statut actuel d'ORSA — Les femmes pilotes de chasse : arguments pour et contre — Les femmes militaires au USA : problème de leur participation au combat — La sélection physique dans les armées — Nombre peu élevé de femmes dans l'armée — Sa carrière et le critère de chance — Ses débuts sur hélicoptère et son affectation au CEV — mentalité plus jeune dans l'AA — Sa nomination au grade de général, effet médiatique — Les autres généraux féminins nommés récemment — Ses relations avec les responsables de l'AA — Droits et devoirs de la femme militaire — La fin de sa carrière et départ avant la limite d'âge — Conclusion sur sa carrière.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 5 février 1990)

Origine de sa vocation médicale et aéronautique — Fait des économies pour apprendre à piloter en 1939 — Vol à voile près de Clermont-Ferrand pendant ses études — Premiers sauts en parachute — Départ pour l'Indochine, ses différentes affectations — Formée à la chirurgie traumatique ; les opérations — Achat de deux hélicoptères en mai 1950 — Brevet d'hélicoptère, stage en France — Retour en Indochine : mission en hélicoptère dans la région de Vientiane — Les missions dans la région de Lai Chau — Anecdotes à Bat Nao — Situation difficile; hélicoptères faiblement motorisés — Arrivée des Hiller H-23A et B : problèmes de radio et de pilotage — Les hélicoptères et la guerre d'Indochine — Engagements successifs et prolongations — Décret du président Pleven et mesures relatives aux carrières féminines — Les opérations de Na San — L'ambiance; les blessés — Anecdotes —L'approvisionnement en matériel médical — Opérations chirurgicales en pleine nature.

Face 2

Activités chirurgicales sur le terrain et en hôpital — Les alertes entre les missions — L'expression «ventilateur» — Relations avec les journalistes et lors du retour en métropole — La fin de la guerre d'Indochine, Dîen Bîen Phû — Affectation à Brétigny; contacts avec l'ingénieur général Bonte — Devient médecin pilote au CEV; sa transformation sur avion — Différentes interventions et essais — Les autres femmes du CEV.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 20 juin 1990)

Problème de statut au retour d'Indochine; rôle de monsieur Pleven — Le CEV à Brétigny : les missions ; le Fairey Delta — Une mission à Orléansville — Atmosphère en Algérie — Essai de sièges éjectables — Récupération d'un équipage en Afrique — Départ pour Boufarik — Les différentes missions sur hélicoptère — Les évacuations sanitaires de nuit ; les pertes — Personnalités de Félix Brunet, anecdotes — Les premiers hélicoptères armés — Brunet en Indochine ; sa mort à Colomb-Béchar — Les événements politiques; nécessité d'une escorte — Putschistes et non-putschistes — Le Putsch à La Reghaïa; absence du commandant de la base — L'ambiance sur la base — Attitude des appelés.

Face 2

Reddition des généraux Zeller et Challe; les appelés — Séquelles au sein des armées; la personnalité de Challe — Les commissions d'enquête après le Putsch — Départ d'Algérie en août 1962 — Difficultés des Pieds-noirs — Différences entre les guerres d'Indochine et d'Algérie —Ses relations avec la presse — Affectation à Villacoublay — Ses problèmes d'avancement et sa nomination au grade de général — Réactions très positives de la presse — La question de l'appellation — L'uniforme et la coiffure d'un officier général féminin.

Bibliographie
Ici ventilateur! Paris : Calman-Lévy, 1954.Madame le général. Paris : librairie Académique Perrin, 1988.
Biographie et histoire

Née le 21 avril 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin).

Docteur en médecine. Engagée en 1948 dans le corps auxiliaire des forces armées d'Extrême-Orient et affectée à l'hôpital de Mytho puis à l'hôpital Costes à Saigon. Brevetée pilote d'hélicoptère en 1950. De retour en France, affectée au CEV de Brétigny, et brevetée pilote d'avion. Affectée en 1959 en Algérie comme médecin chef et pilote à la 23e escadre d'hélicoptères puis nommée médecin chef à la base de La Reghaïa en 1962. De 1962 à 1971, médecin chef à la base de Villacoublay puis médecin conseiller technique du commandement du COTAM jusqu'en 1976. Directeur du service de santé de la 4e région aérienne à Aix-en-Provence jusqu'en 1980, puis de la 2e région aérienne. Mise en congé du PN en 1981.

Grades :

- médecin capitaine 1949

- médecin commandant 1960

- médecin lieutenant-colonel 1965

- médecin colonel 1969

- médecin général 1976

- médecin général inspecteur 1981

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes