Conditions d’accès
Communication réservée pour plusieurs passages de l'entretien.
Description physique
Notice d’archives
Général Michel FORGET : Entretiens réalisés au SHAA les 9 janvier, 5 février et 2 avril 1991 par le général Lucien Robineau, Emmanuel Breguet et Françoise de Ruffray.
Dates
4 mai 1927-2 avril 1991Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 9 janvier 1991)
Introduction — Situation de l'AA en 1946 ; ses missions — Vocation — Influence des meetings aériens et de la guerre — Les préparations aux grandes écoles — La promotion 1946 de l'École de l'air — Hétérogénéité de la promotion — Faiblesse de la formation générale — Les points forts de la formation de Maricourt et l'importance de la personnalité des chefs — La formation d'aviateur — Premier grand voyage en Afrique — Conclusion sur l'École de l'air — Les bahutages collectifs — Les bahutages individuels — Influence du président des anciens élèves de l'École de l'air — La remise du poignard — Visites des chefs d'entreprise — Encadrement : les brigadiers.
Face 2
Anecdote sur de Maricourt — Formation après l'École de guerre — Construction de la piscine — Commandant de la FATac; commandant de la 1re RA — Les efforts de l'AA — L'aviation tactique — Composition des forces de la FATac et de la 1re RA — Les tâches du commandant — L'état de la FATac en 1979 ; création de deux types d'exercice — But des exercices logistiques : tester la capacité logistique des bases — Lecture du compte rendu de l'exlog 1980 : les différentes phases — Les extensions d'exlog — Sollicitation du personnel pendant ces exercices.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 5 février 1991)
Les exercices REFOTAC ; les anciens exercices Rebecca — Relations avec les Alliés depuis la sortie de l'OTAN — Les caractéristiques de REFOTAC; aspect modulable — Réutilisation des terrains de complément et de remplacement — Formation du contingent sur les bases de la FATac; marches bivouac — Renforcement de la coopération avec l'armée de terre; nouveau langage — Effort de participation à tous les exercices de l'armée de terre — Les exercices de corps d'armée en terrain libre — Intérêt de l'armée de terre pour l'aviation tactique — Coopération avec les Alliés, exercices OTAN, relations bilatérales — Exercices avec la marine dans l'Atlantique et en Méditerranée — Avantage de la formule couplée FATac-1re RA — Les exercices AIREX et DATEX — La formule FATac-1re RA, son fonctionnement.
Face 2
Année d'opération dans les Aurès sur T-6 — Affectation à l'état-major interarmées du général Challe; le bureau études liaisons — Rédaction d'un message quotidien destiné au président de la République — Rôle de missi dominici dans les différents secteurs d'Algérie — Le plan Challe ; verrouillage des frontières — Fragmentation des bandes rebelles, l'opération Oranie et les autres — Création des commandos de chasse nomadisants — Commentaire d'un compte rendu de visite — Des pressions sur Challe; citation d'un propos de Challe — Autres activités du bureau études liaisons, désinformation des fellaghas — Autorité et méthode de Challe — Témoignage sur la torture en Algérie, directives de Challe contre la torture — La semaine des barricades à Alger — Visite du premier ministre Michel Debré, son allocution — La sensibilité Algérie française de l'état-major de Challe — Retour en métropole en 1960 — Départ de Challe, relevé de son commandement.
Bande 3 - Face 1
Évolution de la situation en Algérie et des termes employés par de Gaulle — Lecture d'une lettre du général Challe de janvier 1961 — Challe et le Putsch.
(Entretien du 2 avril 1991)
L'opération Lamentin ; les documents donnés au SHAA — Le secret de l'opération (1977) — La situation en Mauritanie — Respect du secret dans la mise en place des moyens à Dakar — Un clash : l'affaire dévoilée dans la presse — La vie à Dakar dans le cantonnement Air — Envoi d'un détachement à Nouakchott — Organisation du commandement — Justification du secret ; volonté d'étouffer l'opération — Les lacunes de l'opération : les transmissions — Le cryptage des messages — La grande nouveauté de cette opération : le ravitaillement en vol — Les procédures diplomatiques et militaires pour l'ouverture du feu.
Face 2
Autorisations données par Paris — Le «raté» du 13 décembre — Les problèmes de «feu vert» donné par l'Élysée — Les conséquences du manque d'autonomie — L'équipement du PC volant — L'opération du 2 décembre : nouveau refus d'autorisation — La discipline du Polisario — Bilan de cette opération — Absences de pannes automobiles — Rôle du pouvoir politique — Comparaison avec d'autres opérations — Conséquences sur les commandes d'avions du Maroc et de la France — Visite au roi du Maroc — Autres conséquences au Maroc — Conclusion sur l'opération.
Né le 4 mai 1927 à l'Ile-Bouchard (Indre-et-Loire).
Admis à l'École de l'air en 1946. Complète sa formation à la base de Cognac, puis de Meknès en 1949. Affecté à la 2e escadre de chasse à Dijon en 1950, puis à la 4e à Bremgarten en 1954. Nommé au poste de commandement avancé de Batna en 1958. Sert à l'état-major du général Challe en Algérie de 1959 à 1960. Revient à la 2e escadre de chasse de Dijon, dont il prend le commandement en 1963. Élève à l'ESGA. En 1967, affecté au 3e bureau, puis à la base de Luxeuil en 1969, et de nouveau au 3e bureau en 1971. En 1973, fait parti de l'état-major de la 2e RA à Villacoublay. Nommé chef du cabinet militaire du ministre en 1975, commandant en second de la FATac-1re RA en 1976, commandant de la zone nord-est en 1976, et enfin commandant de la FATac en 1979. Membre du conseil supérieur de l'AA de 1979 à 1983. En congé du PN en 1983.
Grades :
- sous-lieutenant 1948
- lieutenant 1950
- capitaine 1955
- commandant 1960
- lieutenant-colonel 1965
- colonel 1968
- général de BA 1974
- général de DA 1977
- général de CA 1978
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes