Description physique

3 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Révérend père Robert GODARD : Entretien réalisé au presbytère de l'église Saint-Pierre à Caen le 14 février 1991 par Françoise de Ruffray et l'aviateur Olivier Lefort. Entretien non-terminé.

Dates

7 mars 1914-14 février 1991

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Sa vocation religieuse et militaire — Mobilisation à Carpiquet — Affectation à l'école de pilotage du Mans — La vie au Mans pendant la Drôle de guerre — Le repli vers la Bretagne en mai-juin 1940. Rencontre avec la maréchale Foch — Décision de partir en Grande-Bretagne le 17 juin — Problème moral et religieux posé par le départ — Le voyage vers la Grande-Bretagne par bateau — Accueil en Angleterre : volonté des Anglais de résister — Arrivée à Liverpool — Contacts avec le clergé anglais : correspondance avec les Prémontrés de Manchester — Rassemblement à Saint-Atham — Attente des pilotes français ; leur courage : une anecdote — Les bombardements à Saint-Atham — Appelé à l'état-major de Londres — Nommé aumônier titulaire de la marine.

Face 2

Aumônier militaire dans la marine sur « L'Ile-de-Sein» — Le monde de la marine — Départ pour Plymouth — Histoire du père de Dartein — Les bâtiments présents à Plymouth — Relations avec les Anglais : vie quotidienne avec les officiers — Les offices catholiques : les habitudes religieuses, la church parade — Anecdote sur deux officiers, Lablache-Combier et Colin — Retour dans l'aviation et mutation à Odiham en décembre 1940 — Visite de De Gaulle — La vie d'un aumônier à Odiham : les enterrements — Rencontre avec Max Guedj, ex-pacifiste devenu un héros — Visite du général Valin avec Hébert et Boudard : anecdote sur leur évasion — Départ des unités pour les OTU ; légitimité de la guerre — Découragement de certains militaires au début — Les nominations de grade — Le moral des aviateurs : rencontre avec de Gaulle — La mort et la superstition — Nommé à l'état-major du général Valin et organisation de l'aumônerie.

Bande 2 - Face 1

Organisation de l'aumônerie militaire : les différents responsables ; le père Alby — L'abbé Olphe-Gaillard et l'abbé de Naurois — L'état-major de Valin à Londres ; les déplacements dans les unités — Cérémonies avec les communautés protestantes et israélites — Anecdote sur le rabbin Arruas — Les œuvres sociales, la Croix-Rouge — Une anecdote sur un film anglais sur la France en guerre : relations avec les Anglais — La messe de Sainte-Jeanne-d'Arc à Londres — Anecdote sur le général Eon — Autre anecdote sur Sainte Jeanne d'Arc — Les visites dans les unités — Noël à Peremporth au groupe Alsace — L'aumônerie de l'Alsace ; le père Vorage — Une messe à la chapelle des unités de la garde — Problème avec un prêtre au moment du débarquement — Un déjeuner au Ritz avec le général Sicé — Déjeuner avec de Gaulle et anecdote sur ceux restés à Londres — Les visites du groupe Lorraine à Hartfordbridge ; Mendès-France et Romain Gary — Les accidents de Charbonneau et Becourt-Foch.

Face 2

Les accidents au groupe Lorraine : un équipage tombé dans la Seine — Les grandes figures du groupe Lorraine — Ses activités au moment du débarquement — Célébrations de mariages chez les FAFL — Fonctionnement de l'aumônerie à Londres après le débarquement — Un dîner avec d'autres aumôniers au Savoy à Londres — Relations avec le cardinal Griffis et l'impact des conférences à la BBC — Relations avec les évêques restés fidèles à Vichy — Débarquement des groupes en France — Un voyage de Cannes à Nancy pour une messe avec Valin — Départ de Londres et réorganisation des aumôneries à Paris — Pas de successeur à Londres — Campement près d'Arromanches — Les bombardements de Lisieux et Caen — Difficulté de donner de ses nouvelles pendant la guerre : une lettre envoyée aux Prémontrés à Mondaye — Arrivée à Paris — Reconstitution de l'aumônerie.

Biographie et histoire

Né le 7 mars 1914.

Décédé le 16 février 1995 à Sainte-Ménéhoulde (Marne).

Appelé au service militaire en 1935. Rappelé en 1938 et affecté à l'aumônerie de l'hôpital de Caen, à l'école de pilotage du Mans en 1940. Évadé de France le 28 juin 1940 et engagé aux FAFL. Nommé aumônier de la marine, puis affecté à Londres. Retour en France en 1944 et affectation à la direction générale de l'aumônerie. Affecté à Meknès en 1946 à l'école de pilotage. Aumônier territorial de l'Air en 1956, renvoyé en Algérie. Démissionne en 1958. Rengagé comme aumônier territorial à la base de Tours puis à nouveau démissionnaire en 1959.

Grade :

- capitaine 1940

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes