Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

7h305 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Pierre JARRY : Entretiens réalisés les 18 et 20 avril et le 6 juin 1990 au SHAA, par Françoise de Ruffray et l'aviateur Christophe Sauvage.

Dates

21 juillet 1920-6 juin 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 18 avril 1990)

Le choix de la carrière militaire — Le déroulement des concours Air et École navale en juin 1940 — Embarquement pour Oran — Observation de l'attaque de Mers el-Kébir — Admis au concours Air le 2 février 1941 ; l'École de l'air à Toulouse — Réouverture des écoles en 1941 — L'entraînement et l'interruption en novembre 1942 — Jeunesse et Montagne en 1944 — Le passage dans la Résistance et le Cantal — Le recrutement de Jeunesse et Montagne en 1944 — Le passage dans la Résistance dans le Cantal — Le recrutement de Jeunesse et Montagne — Le réentraînement aux États-Unis en décembre 1944 — Retour en France en décembre 1945 — L'école de chasse de Mèknes ; comparaison avec les méthodes américaines — La fin de la guerre et l'attente d'un conflit avec l'URSS — Pilote de reconnaissance sur P-38 au I/33 à Fribourg — Les missions — Anecdotes — Chef de brigade à l'École de l'air.

Face 2

Chef de brigade de la promotion 1949 à Salon — Moniteur de pilotage — L'école d'état-major — L'Indochine : motivations de départ — Affectation au 2e bureau de l'état-major interarmées — Voyage à travers l'Indochine — Initiation au Bearcat — Affecté à Hanoï au 2e bureau — Les missions de l'EROM 80 — L'opération de Na San — Une opération dans la région de Langson — Dîen Bîen Phû : la préparation de l'opération — Liaisons avec le camp, avec le colonel de Castries — « Intoxication » des Viets — Le défaitisme — Le colonel de Castries — Les missions de reconnaissance — Les bacs d'Hoa Binh : bombardement du site — Le ravitaillement viet minh : les incursions en Chine — Relations armée de terre-armée de l'air.

Bande 2 - Face 1

Les objections des généraux de l'armée de l'air au projet de Dîen Bîen Phù — Le manque de moyens — Les reproches faits à l'armée de l'air — La présence et l'action de la marine — L'aide américaine — Un incident : un appareil non identifié — Relations avec la métropole — Le moral —Anecdote sur une mission.

Face 2 (Entretien du 20 avril 1990)

Schéma de Jeunesse et Montagne — Vie quotidienne ; les activités des équipes — Raid sur le Mont-Blanc en août 1943 — Le sport et l'esprit d'émulation — Jeunesse et Montagne et la Révolution nationale — Le choix des groupements — La Résistance dans Jeunesse et Montagne — Le stage de chef d'équipe à Montroc en 1943 ; affecté à Ancelle — Premier de cordée — Accident grave le 23 novembre 1943 — Jeunesse et Montagne et les réseaux de résistance — Perception de la puissance allemande — Prise de conscience de la vulnérabilité des Allemands — La reconquête en 1943 — Projet de départ pour l'Afrique du Nord en novembre 1943 — Existence de plans de Résistance et motivations de départ — Aide de Jeunesse et Montagne aux maquis en juin 1944 ; contacts avec les chefs de la résistance — Amalgame entre Jeunesse et Montagne et les maquis ; les rivalités — Anecdotes sur la récupération d'armes — Difficulté de prise de contacts avec les maquis.

Bande 3 - Face 1

La milice; le danger des missions — Retour d'Indochine en janvier 1954; Cognac avec les F 84 G de la 33e escadre — Les RF-84F ; l'affaire de Suez — L'état-major du CATAC à Lahr — Le commandement de la 33e escadre en 1957 à Lahr — Les plans d'attaque nucléaire — L'École de guerre en septembre 1958 — Perception de la guerre d'Algérie à l'École de guerre — Le Putsch et le voyage à Madagascar avec le général Stehlin — Les suites du Putsch — Chef de cabinet du général Stehlin en septembre 1961 — L'OAS — Portrait du général Stehlin.

Face 2

Portrait du général Stehlin (suite) — La condamnation du général Jouhaud — Départ du général Stehlin et remplacement par le général Martin — Commandement de la base de Luxeuil — Son importance — L'entourage pour le commandement de la base — Activités au sein du 1er CATAC — Nommé directeur des études de l'École de guerre — L'évolution de l'enseignement; l'année 1968 — Le commandement des écoles à Villacoublay — Le 1er CATAC à Metz — La dépendance envers le chef de la FATac — Relations avec le chef d'état-major.

Bande 4 - Face 1

Prend la direction de l'École de guerre — Désigné comme attaché de l'Air à Washington en 1972 — L'installation à l'ambassade ; importance du poste militaire — Accueil des militaires américains — La vie quotidienne : les cocktails — Désigné pour assurer une quatrième année — Les événements politiques aux USA — La recherche des renseignements — La guerre du Kippour — La guerre du Vietnam : recueil de renseignements très importants — Exemple d'un épisode de la guerre du Kippour : mise en alerte des forces américaines — La campagne électorale — Prend la direction du renseignement au SGDN — Problèmes liés au renseignement : exemple des rencontres entre hommes d'État — Devient conférencier à l'IHEDN — Bilan de la carrière — Le commandement de la base de Luxeuil : anecdote — Conférence sur le livre de Gorbatchev.

Face 2 (Entretien du 6 juin 1990)

Rectifications à propos de l'interview précédente — L'École d'état-major, son utilité, sa suppression — Son stage à cette école — L'affaire du Watergate — La visite de François Maurin aux États-Unis en avril 1973 ; la chute de Nixon — La démission de Nixon — Un piège tendu par la presse américaine, le 11 novembre 1975 — Les Américains et le Vietnam, leur engagement dans le conflit ; l'opposition entre la CIA et l'armée — Les négociations entre le Vietnam et les États-Unis — La mauvaise volonté des Vietnamiens dans les négociations ; l'affrontement entre l'URSS et les États-Unis — L'efficacité de l'armée américaine amoindrie par le contrôle du pouvoir législatif, un exemple.

Bande 5 - Face 1

L'efficacité de l'armée américaine amoindrie par le contrôle du pouvoir législatif, un exemple (suite) — Le coup d'État de septembre 1973 au Chili ; la présentation de la presse américaine — Position de la France dans la guerre du Kippour — Commentaires sur cette guerre — La vision des États-Unis des conflits limités entre les grandes puissances hors des frontières américaines ; la riposte adaptée — Relation entre l'armée de l'air française et l'USAF — Rencontre entre les chefs d'état-major des deux pays — Refonte des KC-135 — Organisation des Redflags avec les Américains : participation d'unités françaises — Coopération entre l'École de l'air et Colorado Spring — Visites de généraux américains en France — Le SGDN : le secret.

Face 2

Le renseignement et les secrets ; anecdote — Les rivalités entre services de renseignement — Les relations avec leurs chefs — Les visites de chefs d'État étrangers — Évolution du comportement des journalistes — Anecdote sur la liberté d'expression — Analyse de la Perestroïka; son but — Le maintien du mot « communiste » par Gorbatchev — Les risques à venir en URSS — La lutte contre l'Occident et la Perestroïka — Les soupçons à l'encontre de Gorbatchev — Réaction devant les efforts de De Gaulle en 1966 — Appréciation de la situation.

Biographie et histoire

Né le 21 juillet 1920 à Toulon (Var).

Décédé le 9 mars 1995.

Promotion 1941 de l'École de l'air. Rejoint Jeunesse et Montagne à Grenoble en 1943. Sert dans les FFI (groupement Renaud) de mai à septembre 1944. Élève pilote dans les écoles américaines puis à Meknès et Avord. Affecté au GR I/33 en 1947. Moniteur à Salon en 1949. Envoyé en Indochine de mai 1952 à janvier 1954. À son retour affecté au CATAC de Lahr, commandant de la 33e escadre en 1956, puis envoyé en Algérie en avril 1958. Élève à l'ESGA. Affecté au cabinet de l'EMAA en 1960, commandant de la base de Luxeuil en 1962. Directeur de l'ESGA en 1965, affecté à Villacoublay en 1968, commandant du 1er CATAC à Metz en 1970. Directeur du CESA et de l'ESGA en 1971. Attaché de l'Air à Washington en 1972. En congé de personnel navigant en 1976.

Grades :

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1944

- capitaine 1949

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1958

- colonel 1962

- général de BA 1970

- général de DA 1973

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes