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Communication libre
Description physique
Notice d’archives
Colonel Jean de LA MARTINIÈRE : Entretiens réalisés les 19 octobre, 9 novembre, 21 novembre, 7 décembre et 13 février 1990 à son domicile à Paris par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.
Dates
20 mai 1909-13 février 1990Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 19 octobre 1989)
Saint-Cyr ; attirance pour l'aviation — L'école d'application de Versailles : l'enseignement — L'acquis de 1914-18 : pas d'évolution — L'école d'Avord : types d'appareils — Les épreuves du brevet et l'apprentissage du pilotage — Entraînement à l'acrobatie — Affecté à Thionville en 1932 — Répartition des escadrilles de chasse — Vie quotidienne de l'escadrille — Le général de Marancourt et la mise sur pied de l'instruction de la chasse — Qualité des pilotes de chasse — Les heures de vol — L'uniforme — Création de l'AA en 1933 — Anecdote sur le général Giraud reçu à Reims — Arrivé à la 6e escadre à Reims — Le matériel avion : les Gourdou-Lesseure — Le Morane 225 — Les moyens d'instruction assez faibles; le tir — Progressions d'instruction de la chasse — Le vol sans visibilité — Le CEAM.
Face 2
Henri Sassart — Le PSV sur Breguet 19 — Le vol de nuit — Affecté à l'état-major de la 23e escadre — Le colonel Rozoy à Moscou — La montée des périls — L'aviation allemande : visite du général Milch — Sentiments à la veille de la guerre : la supériorité française en matière de personnel — Matériel dépassé; carences de l'industrie française — Problème du réchauffage des mitrailleuses — Le groupement de chasse n° 23; le groupe 1/5 — L'emploi de l'aviation — Le général Giraud et son idée sur l'aviation en 1937 — La Drôle de guerre en Champagne : une vie léthargique — Les Morane 406 et les Curtiss lors des premières rencontres avec les Allemands — Le Bloch 151 et le Dewoitine 520 — Le commandement français et la chasse — Déplacement de son escadrille — La situation en mai 1940 — Sa qualification en matière de transmissions.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 9 novembre 1989)
Rectificatifs à l'entretien précédent : les progressions d'instructions — Même méthode dans toutes les escadrilles — La qualité des pilotes — Rencontres avec des avions allemands — Le 10 mai 1940 : le groupe 1/5 avec le commandant Murtin — Organisation de la chasse — Activité de l'aviation pendant cette période et jusqu'en juin — Le général Giraud en 1937 — Les pertes de l'armée de terre — Activités de la chasse ; de mauvais commandants — Insuffisances de l'AA : les transmissions — Mauvaises informations lors des missions de couverture — Décentralisation de l'exécution ; commandant menant leur propre guerre — Les avions avant-guerre — Le 3 juin 1940 : prévision d'un bombardement allemand sur Boulogne-Billancourt.
Face 2
Suite de cette affaire — Des actions acharnées — Le moral des pilotes — L'Armistice de juin 1940 — Des moyens radio quasi inexistants : mauvaise transmissions des renseignements —Passage des unités en AFN — Anecdote sur le départ de Perpignan — Le général d'Harcourt — Projet de Murtin de passer en Angleterre — Attitude après Mers el-Kébir — Les départs vers l'Angleterre — Rencontre avec un appareil anglais — Sentiments vis-à-vis des Anglais.
Bande 3 - Face 1 (Entretien du 21 novembre 1989)
Les conséquences de Mers el-Kébir pour les jeunes officiers français — Possibilités de rejoindre les FAFL, le pour et le contre — Le groupe Champagne après l'Armistice, Fez et Rabat — Reconstitution des progressions de De Marancourt — Crédits très limités à Rabat, la vie quotidienne, le sport — Des excursions dans le Haut-Atlas — Le débarquement américain en AFN, les circonstances — Rencontre à Touarga avec les hautes autorités militaires françaises — Le général Béthouard, son attitude — Attaque des Américains sur le terrain de Rabat — Problèmes plus sérieux à Casablanca — L'activité du groupe I/5 — Départ vers un terrain de desserrement — Quelques missions ; Marin La Meslée; les pertes — Arrivée de P-40 sur le terrain de Rabat — Fraternisation entre pilotes américains et français — Reprise des opérations, le groupe La Fayette.
Face 2
Le groupe La Fayette réarmé ; Rozanoff — Reprise de l'apprentissage des pilotes et de la formation des jeunes sous-lieutenants — Rééquipement de certains groupes avec du matériel américain — Prend le commandement du I/4 sur P-39 — Le Coastal Command, les missions; reconnaissance allemandes — Stationné à La Reghaïa en 1943-44; missions de protection de jour — Anecdotes, premiers heurts avec des Ju-88 — Son accident le 8 mars 1944, circonstances — Le dispositif allemand, riposte anglaise — Récit du combat aérien, son avion en feu — Fin de la mésaventure — Les hommes de son groupe : Delfino, Philippe Maurin, de Pins — Les missions quotidiennes, protections de convois de jour — Les dispositifs d'alerte — Dévouement du personnel au sol.
Bande 4 - Face 1 (Entretien du 7 décembre 1989)
Organisation de l'escadre de chasse — Installation en Corse — Séjour à la 4e escadre; missions dans le sud de la France — Évocation d'Henri Arnaud — Anecdotes sur les différentes missions —Moments de détente après les missions — Relations avec l'armée de terre — Une escale à Rome — Installation près de Salon en septembre 1944 — Construction d'un terrain à Nice — Déménagement de l'unité à Ambérieu — Les missions — Arrivée d'un nouveau commandant — Les fréquents déménagements — Importance des missions — Jugement sur le matériel, le Thunderbolt.
Face 2
L'hiver 1944-45 à Dôle — La compétence des mécaniciens, l'esprit d'équipe — Installation sur divers terrains — Disparition de Marin La Meslée, les circonstances — Les missions en zone allemande — Comportement des Alsaciens — Le commandement d'une escadre de chasse, une marge d'autonomie — Rythme des missions — La fin de la guerre — Attitude des Allemands vis-à-vis des pilotes prisonniers — Les dernières missions.
Bande 5 - Face 1 (Entretien du 5 février 1990)
Les missions au départ de Luxeuil — L'hiver 1944-45 ; le traitement de la piste de Dôle — Fin de la guerre à Luxeuil — Une opération dans la région bordelaise en avril 1945 — Les opérations sur Royan — Le général de Larminat — Retour à Luxeuil puis à Strasbourg : la fin de la guerre, les pertes — Le montage des avions américains à l'AIA (atelier industriel de l'air) à Casablanca — Annonce de l'Armistice — Quitte le commandement de son escadre : raisons et circonstances — Affecté à l'Inspection de la chasse à Paris puis au CESA — Le nouveau règlement de la chasse demandé par le général Gérardot — Les changements politiques et l'AA — Le général Bouscat chef d'état-major — Devient chef du 3e bureau de l'EMAA — Conditions de son départ de l'AA — Le 3e bureau en 1946 — Une époque très troublée politiquement, anecdotes — Propagande communiste à l'intérieur de la Cité de l'air — Ses activités au 3e bureau.
Face 2
Ses activités au 3e bureau (suite) — Participe à des réunions interarmées sur les problèmes d'effectifs — Effectue une période de réserve en 1960 — Le groupe Contact : devient le deuxième président.
Né le 20 mai 1909 à Blois (Loir-et-Cher).
Décédé le 26 juin 2003.
École de Saint-Cyr puis École militaire et d'application de l'aéronautique. Affecté successivement au 38e régiment d'aviation, à la 6e escadre à Reims en 1933, à la 23e brigade aérienne en 1938. En septembre 1939 au groupe de chasse n° 23 et en mai 1940 au groupe aérien I/5. Replié en Afrique du Nord, participe au débarquement de Provence en 1944. Après la guerre, affecté à l'Inspection de l'aviation de chasse ; passe par le CHEM et le CESA. Dirige le 3e bureau de l'EMAA. En congé du PN en 1946.
Grades :
- sous-lieutenant 1930
- lieutenant 1932
- capitaine 1937
- chef de bataillon 1943
- lieutenant-colonel 1945
- colonel 1953
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes