Description physique
Notice d’archives
Mademoiselle Antoinette RUINARD de BRIMONT : Interview réalisée les 5 et 12 février 1985 à Paris.
Dates
1er avril 1909-12 février 1985Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1 (Entretien du 5 février 1985)
Ses débuts d'infirmière au moment de l'Aviation populaire -Départ à Bamako avec les IPSA puis à Ouakam - Un hôpital monté par les Américains - Enseignement donné aux IPSA -Accueil des femmes dans l'armée de l'air - Perception des problèmes politiques en Afrique - L'hôpital d'évacuation militaire - L'hôpital en Allemagne - Retour en France - Un accident aérien en Irlande - Un atterrissage forcé dans le désert - Passage du concours de convoyeuse et premières missions - Les voyages en Indochine et l'équipement médical - Séjour en Indochine, évacuations sanitaires - Relations avec l'équipage - Les évacuations sur Dakota - Relations avec le corps médical -Phénomène de la peur - Dégradation de la situation - Le combattant viet-minh - Attachement à l'Indochine.
Face 2
Désignations pour les missions - Types de blessés - Rôle de la femme - Importance de l'Indochine - Les missions d'après-guerre et Chypre - Contacts avec les Britanniques - Description des combattants - La vie quotidienne à Chypre - Le statut des convoyeuses - Les permissions en France - Le corps des convoyeuses bien accepté.
Entretien du 12 février 1985.
Rapatriement des blessés de Diên Biên Phû - Contacts avec le personnel médical américain - Les hôpitaux américains - Missions en Afrique - L'hélicoptère et les missions héliportées -Les événements d'Algérie - La fin de l'Algérie française - La vie sur la base de Maison-Blanche - La fin de sa carrière militaire.
Bande 2 - Face 1
Les relations avec le chef d'équipe - Les convoyages en Afrique -Anecdote sur un convoyage - Autre anecdote à Alger - Les pannes - La femme dans l'armée - L'Algérie - Bilan de son passage dans l'armée de l'air
Née le 1er avril 1909 à Paris (Seine).
Décédée le 19 juin 1989.
Passe le concours de convoyeuse de 1947. Détachée auprès du sous-GMMTA en Extrême-Orient de 1947 à 1955. Détachée au GT I/62 à Alger puis au sous-GMMTA, toujours en Algérie : effectue plusieurs séjours de 1955 à 1961. Démobilisée en 1962.
Grade :
- Convoyeuse de 2° classe 1952
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes