Description physique
Notice d’archives
Monsieur Armand LOTTI : Interview réalisée le 19 juillet 1988 et 1er juin 1989 au Cannet et au SHAA
Dates
16 novembre 1897-1er juin 1989Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 19 juillet 1988)
Origines de sa vocation d'aviateur, une vengeance contre le sort -Leçons de pilotage à l'école Blériot en 1928 - Présenté à Joseph Le-Brix, un moment décisif - Achat d'un avion Bernard 191 -Echec d'une première tentative de traversée de l'Atlantique Nord -Nouveau départ, escale à Casablanca et retour forcé à Paris -Interdiction des grands raids par le ministre Laurent-Eynac -Quelques essais de l'appareil en France - Embarquement de l'Oiseau Canari à bord du Leviathan à Southampton - Arrivée de Lefèvre et Assolant en Angleterre - Contacts avec Lindbergh aux Etats-Unis, les conseils de ce dernier - Départ de la plage d'Old Orchard - Un faux départ dû à des problèmes de carburation -Nouveau départ le vendredi 13 juin 1929 - La découverte d'un passager clandestin - Un début de givrage - Traversée d'un orage colonial - Un contact radio avec les Açores - Arrivée en vue des côtes espagnoles - Atterrissage sur une plage près de Commillas -Le télégramme de félicitations de Laurent-Eynac - L'accueil en Espagne, contact avec l'aviateur Iglescias - Retour en France, Mimizan puis Cazaux - Reçus à Paris en héros par le ministre -Remise à Lotti du brevet de pilote de tourisme - Périodes de réserve dans l'armée de l'air et obtention du brevet militaire.
Face 2
Mobilisé en 1939 à l'école de pilotage de Saint-Cyr - Fait mouvement sur Royan - En bateau vers Casablanca - La recherche du III/6 - La disposition des Alliés en 1942 pour faciliter le débarquement - Son action à Bougie pour éviter des drames - Incident avec une patrouille de SOL - Arrivée de 52 navires alliés près de Bougie - Organisation de la reddition des Français - Entrée des Alliés dans la ville de Bougie - Officier de liaison - Rejoint l'EM de l'aviation française en Italie avec le colonel Stehlin - Diverses missions - Sa dernière mission sur Toulouse - Situation confuse dans la ville de Toulouse - Anecdote sur une bombe au phosphore - Versé aux affaires allemandes et démobilisé le 14 juillet 1945 - Son autogyre La Cierva, deux accidents - Bien accepté dans l'armée de l'air après son raid - Le passager clandestin, Arthur Schreiber - Vente de l'Oiseau-Canari au Musée de l'air - La place de l'aviation dans sa vie - En 1928, prédiction du raid par une diseuse de bonne aventure.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 1° juin 1989)
La mort d'Assolant - La ligne aérienne de Madagascar - Une permission pour aller de Bougie à Madagascar en 1943 -Embarquement pour Le Caire, un incident - Au Caire, anecdotes -Les circonstances de la mort d'Assolant - Reconnaissance des Français au-dessus d'un porte-avions anglo-sud africain - Assolant touché par un tir, son inhumation - Dieudonné Costes, sa personnalité - Le départ du Breguet, anecdote - La rédaction de la biographie de Costes avec le colonel Réveilhac - Anecdotes sur Costes et Bellonte - La procès de Costes - Le témoignage de Bellonte - Les défauts de Costes.
Né le 16 novembre 1897 à Paris Décédé le 30 novembre 1993
Incorporé en septembre 1917 au 8 régiment d'artillerie lourde comme canonnier puis au 36 régiment d'artillerie de DCA en juin 1918. Démobilisé en 1919. En 1929, devient célèbre en effectuant la première traversée française de l'Atlantique en avion avec Lefèvre et Assollant. Officier de réserve du PN en 1932. Affecté aux formations aériennes de Madagascar en 1937, au groupe de chasse II/6 en juin 1940 comme officier de renseignement, passé en AFN. Démobilisé en janvier 1941, entre dans la Résistance. Rappelé à l'activité en août 1942, rejoint le relais de DAT à Bougie. Après le débarquement allié, officier de liaison auprès du QG britannique jusqu'en mai 1943, puis participe à la campagne de France. Démobilisé en 1945.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1932
- lieutenant 1935
- capitaine 1944
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes