Description physique
Notice d’archives
Colonel Jacques REYX : Interview réalisée les 30 novembre et 15 décembre 1988 au SHAA
Dates
28 janvier 1915-15 décembre 1988Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 30 novembre 1988)
Son engagement dans l'armée de l'air. L'école d'Istres -L'apprentissage du pilotage - Les accidents - Vol en solitaire sur Amiot 143. L'amphi-garnison à Metz - Les carences de l'école d'Istres - Affectation au I/38 : le nombre limité de vols effectués - Séjour à côté de Caen au début de la guerre - La 34 escadre installée à Montbard ; la pauvreté matérielle - Prépare les EOR : les écoles de Chartres et de Bordeaux - La débâcle vécue près de Perpignan ; le moral des Français à cette époque - Garde-veilleur sur la base de Perpignan - Passage à Jeunesse et Montagne : l'organisation et l'encadrement - Son poste de secrétaire de commune mixte en Algérie - Reçu aux EOA : l'école de Salon-de- Provence - Anecdote : l'arrivée des Allemands sur la base de Salon, évacuation - Son action à l'ORA en tant qu'officier de liaison- Ses supérieurs - Des missions à Tours - La Libération -Rejoint l'école de pilotage de Kasba-Tadla - Les appareil -L'école de chasse de Meknès - Différences entre Istres et Meknès - La voltige relative - Voyage pour retrouver le II/30 à Coblence.
Face 2 (Entretien du 15 décembre 1988)
Séjour à Coblence - Moniteur à Cognac après la création d'une école - Rapatriement d'avions Arado de Leck sur Cognac - Les vols sans radio ; un atterrissage difficile - Les élèves et les types d'avions utilisés à Cognac - L'enseignement prodigué à l'école de Cognac - Stage sur Ju-52 à Chartres - Affectation au groupe Touraine à Orléans ; vols sur DC-3 - Participation au pont aérien de Berlin en 1948-49 - Tournée des grandes villes d'Europe avec des stagiaires de l'IHEDN - Ses responsabilités sur la base de Reims ; formation des pilotes de chasse au vol sans visibilité -Stage de vol en montagne à Chambéry ; départ pour l'Indochine -Voyage de trois semaines sur "La Marseillaise", arrivée à Tourane - Les conditions de vie à Tourane - Les avions et leur entretien - Les missions et les rapports avec l'Armée de terre - Les moyens de transmission de l'armée de l'air et de l'Armée de terre -Sauvetage d'un bateau au large de Dông Hoï - La pénurie matérielle de l'escadrille - Rythme et évolution des missions -Récit de quelques missions originales - Considérations sur situation en Indochine.
Bande 2 - Face 1
Ses fonctions à l'Ecole militaire de l'air ; le COREM - Vols à Villacoublay dans le cadre du GAEL - L'escadron de convoyage de Châteaudun - Les missions et les types d'avions utilisés -Transport de T-6 en Algérie : l'opération Icare - Appréciation sur les T-6 livrés à la France - Missions de routine de l'escadron en Israël, à Madagascar et en Afrique du Nord - Précisions sur ses fonctions à Châteaudun - L'atmosphère au sein de l'Etat-major en mai 1958 - Ses fonctions au 3 bureau - Ses rapports avec le général Gauthier - L'Etat-major face au Putsch - Le général Nicot - Le cas de conscience posé par le Putsch - Circonstances de son affectation en Algérie ; arrivée à Oran - Le climat d'insécurité à Oran - Ses fonctions sur la base - Le rapatriement des civils d'Algérie - Sa mutation à Philippeville - L'atmosphère sur la base - Sa mission à Philippeville - Le certificat d'aptitude au commandement pour les sous-officiers de l'Algérie.
Face 2
Ses fonctions au Service militaire de la circulation aérienne -Stage de trois mois dans un organisme de formation et départ de l'armée - Bilan sur sa carrière militaire ; réflexions sur les rapports entre les officiers issus de l'Ecole de l'air et ceux de l'Ecole militaire de l'air - Le climat d'insécurité régnant sur la base d'Oran - Sa carrière civile.
Né le 28 janvier 1915 à Saint-Verain (Nièvre)
Engagé en 1937. Affecté en 1939 au GBI/34, participe à la campagne de France. Elève à l'Ecole de l'air en 1942 et à l'école de Kasba Tadla en 1944. Affecté au Dauphine II/3 en 1945, au GT I/61 Touraine en 1948. Envoyé en Indochine en 1952, affecté à Châteaudun en 1955, puis à L'Etat-major de l'armée de l'air en 1958. Envoyé en Algérie en 1962 à Oran. Stagiaire au CESA. En congé du personnel navigant en 1964.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1942
- lieutenant 1943
- capitaine 1945
- commandant 1953
- lieutenant-colonel 1962
- colonel (réserve) 1969
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes