Description physique
Notice d’archives
Général Georges GRIMAL : Interview réalisée les 2 juillet et 26 octobre 1987 (voir aussi l'interview n°127) au SHAA.
Dates
2 octobre 1908-26 octobre 1987Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 2 juillet 1987)
Réflexions sur l'histoire - Choix de son orientation : l'X - Le bombardement : les écoles de Versailles et d'Avord - Essais de bombardement en piqué - Stage de navigation à Brest -L'entraînement à la 21e escadre - L'EM de l'AA en 1937 ; approche de la guerre - La mission de de Vitrolles en Pologne et en Allemagne - Stehlin et l'état de l'aviation allemande - Sa responsabilité au 3° bureau - Exemple : l'armement du Curtiss -Choix des appareils - La montée des périls dès les années 1933¬1934 - Les événements de Munich - La peur de la guerre -Nommé à l'état-major de Vuillemin à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux - Essais à Beni-Ounif de guerre chimique : épandage d'ypérite en février 1940 - Partage du 5° bureau - Problèmes de l'armement.
Face 2
Arrivée en escadrille le 10 mai - Les premières missions de nuit -La mission de Sedan - Déroulement des missions de nuit sur l'Allemagne - Le ravitaillement de Dunkerque - Les « sottises » du commandement - Départ pour l'AFN - Retour en France et affectation dans le guet - Le groupe de reconnaissance I/52 à Marrakech ; détaché dans la Marine à Port-Lyautey - Manoeuvres sous les ordres du général Juin - Le vol sur Potez 63-11 - Les contrôles d'Armistice - Le débarquement d'AFN : son avion abattu par les Américains - Réaction des Français - Décision de mettre sur pied des écoles : naissance de l'école de Marrakech -Provenance des pilotes - Les appareils - Les moniteurs - Les pertes.
Bande 2 - Face 1
Division de l'école en deux parties - Les accidents de nuit - L'aide américaine ; les moyens déployés - Relations avec les officiers américains - Retour dans un groupe et préparation d'une mission secrète de ravitaillement des maquis de la Montagne Noire -Retour à Marrakech et convocation par Grenier - Pilote sur Marauder - De Gaulle voulait une action indépendante pour aider la Résistance : le groupe Patrie - Les missions sur Marauder - Le commandant Michaud et sa mission - La section des engins spéciaux puis le Bureau des programmes - Travail avec les Alliés - Rencontre avec Dassault et naissance de l'Ouragan - Prises de décision ; attaque des Alliés contre le projet Ouragan - La mission à Londres "une standardisation clandestine".
Face 2 (Entretien du 26 octobre 1987)
Le bureau militaire de standardisation à Londres - Résultats de ces travaux communs - La zone de Défense aérienne 903 à Alger - Lutte contre les rebelles tunisiens, problèmes de détection - Prémices de la guerre d'Algérie - Nommé au groupe permanent à Washington ; l'image des Français - Conférences aux USA sur la guerre d'Algérie - Les événements de Suez et de Hongrie vus de Washington - Ses homologues anglais et américains - Les décisions de de Gaulle en 1958 - La direction à trois dans les faits - Le général Brohon - De Gaulle et la presse américaine - Le Breguet Atlantic - Nommé inspecteur des fabrications et programmes des armées - Ses difficultés avec le général Lavaud et Pierre Guillaumat - Devient commandant de la Défense aérienne, problèmes de ce poste - Prend sa retraite dans la pétrochimie - Ses relations avec le général Stehlin - Avantages d'une industrie d'armement puissante - La défense aérienne à l'époque ; les priorités - Opinion sur la guerre d'Algérie - Sa réaction à l'annonce du Putsch - La pétrochimie - Devient directeur général de Potez-Avco.
Bande 3 - Face 1
Accord entre Potez et Avco pour la fabrication des moteurs Lycoming - Difficultés de cette société - Relations avec M. Szydlowski. Dissolution de la société - Devient artiste et peintre sculpteur - Ses innovations dans le domaine de la sculpture -Conclusion sur sa carrière militaire - Opinion sur l'armée de l'air d'aujourd'hui - Ses activités artistiques.
Né le 2 octobre 1908 à Lyon (Rhône).
Elève à l'école Polytechnique en 1929, puis à l'Ecole de l'air de Versailles. Après plusieurs affectations en escadre d'aviation lourde, nommé au 5e bureau de l'EMAA en 1938. Participe à la campagne de France avec le II/34. Replié en AFN avec le I/52, affecté à la base-école de Marrakech. En occupation en Allemagne avec la 31e escadre. En 1946, détaché au ministère de l'Armement, à la Direction technique et industrielle, puis au bureau des plans techniques de l'EM. En 1952, commandant de la zone aérienne d'Alger. En 1956, adjoint au général chef de la délégation française auprès du groupe permanent à Washington. Inspecteur général des fabrications et programmes en 1959. Adjoint au général chef d'Etat-Major de l'AA pour la Défense aérienne en 1960. Quitte l'armée d'active en 1961.
Grades successifs:
-sous-lieutenant 1931
-lieutenant 1933
-capitaine 1937
-commandant 1942
-lieutenant-colonel 1946
-colonel 1950
-général de BA 1955
-général de DA 1960
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes