Description physique
Notice d’archives
Capitaine de corvette Albert DUVAL : Interview réalisée le 23 avril 1986 à Vanves.
Dates
16 avril 1891-23 avril 1986Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Affectation dans l'Aéronavale à Corfou - Le séjour à Corfou -Activités de mécanicien - Anecdote concernant une mission de reconnaissance en hydravion - Les hydravions - Missions sur l'Adriatique, apprentissage du pilotage ; anecdote sur un amerrissage forcé - Le brevet de pilote d'hydravion - Attaque d'un sous-marin allemand en Adriatique - Les moyens de communication ; les pigeons voyageurs - La navigation en vol -Les missions d'interception et de barrage ; absence de missions de nuit - Autres attaques de sous-marins allemands - Saint-Raphaël à la CPA : essais de bombes Le Prieur et d'hydravions nouveaux -Les progrès dans la technique des hydravions ; les hydravions Tellier, et Gourdou-Lesseur - Mise au point d'une méthode de navigation de nuit ; l'escadre des Caproni et l'instruction -Bombardement et reconnaissance de nuit - Attaque de trains de munitions - L'utilisation de la TSF - Le centre d'instruction de l'aviation de chasse et de bombardement - L'Armistice et le retour dans la Marine - Les bombes et le déroulement des essais à Saint-Raphaël - L'ambiance dans les escadrilles de l'aviation maritime -Le rythme et l'organisation des missions à Corfou - Peu de pertes - L'absence de combat aérien - L'après-guerre ; tentatives infructueuses de rentrer à la Société générale trans-aérienne -Entrée au ministère de l'Air - Professeur à l'Ecole supérieure d'aéronautique ; les élèves et l'organisation des cours à l'Aéro-club de France - Activités au ministère de l'Air ; le service des instructions aéronautiques ; les vols de nuit Paris-Londres.
Face 2
Les périodes volontaires de réserve - Blessé au cours d'un vol de nuit - L'aéronavale entre les deux guerres - Les rapports entre civils et militaires au ministère de l'Air - La commission locale consultative - La création des aérodromes civils en France et en Afrique du Nord - La préparation de la guerre ; la recherche de terrain de secours ; les aéro-clubs et l'Aviation populaire - La protection des aérodromes contre les lignes électriques à haute tension - L' EGAM (Entrepôt général de l'aviation maritime) à Orly - La préparation de la mobilisation, l'Armistice, la démobilisation et le repli des services - Les relations avec les constructeurs ; la relance de la construction aéronautique.
Né le 16 avril 1891.
Décédé le 19 décembre 1991.
Appelé dans la Marine en 1914 et envoyé dans les Dardanelles. En 1916, affecté à Corfou comme observateur. Passe le brevet de pilote d'hydravion. En 1917, affecté au centre d'aviation maritime de Saint-Raphaël, puis au centre école. En 1923, affecté à l'escadrille BR 301. Versé dans la réserve. En 1932, entre au ministère de l'Air. En 1936, affecté au service des études et signalisation et en 1937 sous-directeur administratif aux services techniques des constructions aériennes.
Grades successifs :
- enseigne de vaisseau de 2° classe de réserve 1914
- EV de 1° classe de réserve 1916
- lieutenant de vaisseau de réserve 1922
- capitaine de corvette de réserve 1933
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes