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Notice d’archives

Ingénieur général Jean FORESTIER : Interview réalisée les 17 novembre 1986 et le 30 janvier 1987 au SHAA.

Dates

11 février 1924-39 janvier 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 17 novembre 1986)

Ses débuts d'ingénieur ; les premiers essais et relations avec l'AA - Relations avec le général Grigaut - L'entretien de la flotte du CEV - En 1956 au service technique de l'aéronautique : responsable du Vautour - Les problèmes posés par le Vautour -La Direction de la Société du sud-ouest ne trouve pas de solution - Amélioration du Vautour - Le 4060 : début des programmes ; l'intercepteur lourd - Priorité des programmes - Le Mirage IV - Eté 1957 : conclusions du service technique -Reproches faits à Sud-aviation - Le concurrent du Mirage III : le Durandal - Détails techniques ; la réussite du Mirage III : le moteur et l'avion - L'affaire Pratt et Whitney : missions aux USA ; fonctionnement du réacteur - Poursuite du programme des Mirage.

Face 2

Le prototype Mirage IV en retard - Le radar - Les échéances du programme - Choix du réacteur ; Pratt et Whitney - Construction de la maquette ; modification du programme - Lancement du Mirage IV A ; les différents éléments ; sa mission de dissuasion -Le radar Marconi - Les essais du Mirage IV ; la limite de 0,8 Mach - Discussion avec Marcel Dassault - Blocage du train -Changement de la dérive - Coopération avec les constructeurs -Avant mai 1968 ; la direction Papon puis Ziegler - Les différentes directions et leur efficacité - Le Concorde et Papon.

Bande 2 - Face 1

Lancement du Mirage IV ; trois appareils de présérie - Les nouveautés - Coût du Mirage IV ; comparaison avec les Anglais -Le but et les possibilités de l'appareil - Le rayon d'action ; le cadre principal - Le nouveau moteur Atar - Les délais de livraison ; la bombe de précocité - A propos de l'arme : les équipements -Présentation de l'appareil - Le ravitaillement en vol ; achat de douze avions ravitailleurs aux USA - Modifications de l'appareil -Les délais respectés - Volonté politique dans la réalisation du Mirage ; une équipe libre - D'autres équipes ; comparaison avec l'organisation américaine.

Face 2

L'ECAT ; victoire de Breguet-Aviation - Partage entre les différents constructeurs - Travail franco-britannique - Monsieur Zinovski et sa société - La coopération franco-britannique - La géométrie variable ; études paramétriques - Contrat passé avec Dassault pour un prototype à géométrie variable - Intérêt de la géométrie variable - Nécessité de la coopération européenne ; problèmes avec les britanniques - L'Airbus - Esprit des Britanniques ; exemples - Le Concorde.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 30 janvier 1987)

Rectifications concernant certains points de la précédente interview - Le programme Minerve - Le V STOL entre 1962 et 1965 - Compétition française entre Dassault et Sud-Aviation -Projet Mirage III V - Projet Servanti (Sud-Aviation) - Victoire du Mirage III V - Coopération Dassault - Sud-Aviation nécessaire pour réaliser l'avion - Sud-Aviation chargée du fuselage -Problèmes de coûts - Projets NBMR anglais - Essais de moteurs ATAR par la SNECMA dès 1957 - Formules anglaises et formules françaises - Concours NATO NBMR 3 - L'exigence de Mach 2 - Réalisation par les Anglais d'un Harrier supersonique -Difficultés françaises - Les concours NATO et René-Moïse Bloch - Ajournement sine die du concours NATO - Réalisation d'un VTO : le Mirage III V - Les essais du Mirage III V - Développement du programme Harrier par les Anglais - Projets allemands vers 1963-64 - Les difficultés du décollage vertical.

Face 2

L'ébauche du programme Minerve (1962-63) - Création de la Délégation ministérielle à l'armement - Projets de lanceurs volants d'engins : Breguet, Sud-Aviation, Dassault - Naissance chez Dassault de la formule F et définition du programme -Rapports entre délégation et constructeurs - Abandon du projet Minerve - Projet de missile balistique stratégique - Idées de pointe de la France - Bilan de ce projet - La formation des ingénieurs - Différences entre les Français et les Anglais -Nécessité du pragmatisme - Durée excessive des études - Ses débuts au CEV - Critique des préparations aux grandes écoles -Son choix de l'aéronautique en 1947 - Esprit d'innovation et pouvoir d'évolution - Le corps des ingénieurs de l'Air et ses carrières - Son expérience personnelle - mai 1968 et les jeunes ingénieurs de l'armement - Anecdote sur son départ - Contacts entre l'armée de l'air et les ingénieurs - Gestion du personnel du corps des ingénieurs - L'ingénieur doit-il être pilote ? - Les ingénieurs et les ouvriers - Sa façon d'enseigner.

Biographie et histoire

Né le 11 février 1924 à Paris (6e).

Elève à l'école Polytechnique en 1943. Engagé en 1944 et affecté au 64° RAA. Termine Polytechnique en 1946. Nommé dans le corps des ingénieurs militaires de l'Air et affecté à l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique. Breveté pilote d'avion des corps techniques en 1948 et affecté au centre d'essai en vol en 1949, puis au service technique de l'aéronautique en 1956. Mis à la disposition de la Direction des programmes et des affaires industrielles de la Délégation ministérielle pour l'armement en 1965, puis à la disposition du ministre de l'Equipement, secrétariat général à l'aviation civile. Intégré dans le corps des ingénieurs de l'armement en 1968.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes