Description physique
Notice d’archives
Colonel Alexis SANTINI : Interview réalisé les 24 février et 21 avril 1987 au SHAA
Dates
31 octobre 1914-21 avril 1987Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 24 février 1987)
Ses débuts dans l'aviation à l'école de Nîmes, les instructeurs -Les appareils- Le Simoun - Déroulement de sa formation de 1938 à 1940 - Opinion sur la formation reçue : perte de temps -Transformation sur différents appareils - Mauvaise instruction, manque de moyens - Fonctionnement de l'école de Chartres - Le CIR de Tours : l'ambiance - Le vol de nuit ; l'école de Nîmes jusqu'en 1942 - Affecté dans une unité de SAP - Prise de contact avec le maquis : mise sur pied d'un groupe - Libération des villes de la Drôme - Bataillon installé en Haute-Savoie ; attaque d'un poste allemand - L'armement - Organisation et décisions -Directives générales ; missions de harcèlement des convois -Pertes et résultats obtenus - Les aviateurs au maquis.
Face 2
Un parachutage près de Nîmes ; arrestation et déportation de plusieurs résistants - Retour dans l'AA - Campagne avec l'armée des Alpes à partir de Nice sur Fiesler Storch - Réentraînement à Toulouse puis départ en Indochine en 1946 - Affecté dans un GAOA ; un accident - Les appareils ; les différentes liaisons - Des missions difficiles : incident à Tourane - Une mission spéciale -Des missions photographiques sur Siebel - Liaisons avec l'armée de Terre - Contacts avec les GATAC - Utilisation des moyens -Beaucoup de "bricolage" - Les appareils - Retour en France -Passage à l'hélicoptère ; stage.
Bande 2 - Face 1
Le médecin-général Robert et la création du premier groupe d'hélicoptères - Les hélicos américains utilisés en Birmanie -Retour en Indochine ; le parc de Bien Hoa - Première mission -Conditions difficiles : les forêts - Consignes d'atterrissage mal respectés - L'ELA 52 ; arrivée et formation d'autres pilotes -Arrivée de Valérie André - Achat de nouveaux appareils ; formation des élèves - Les appareils et leurs défauts - La section hélicoptère de l'ELA 53.
Face 2 ( Entretien du 21 avril 1987)
Formation de la 65° escadre d'hélicoptères - Composition de l'escadre ; ses missions (transport de la commission d'armistice) -Désigné pour l'achat d'hélicoptères aux USA ; choix de l'H 34 -Création du GMH en 1956 ; ses missions et son travail personnel - Création de l'école d'instruction de Chambéry - Le matériel -Fonctionnement de l'école : les moniteurs et leur formation ; les conditions de vol - Provenance des pilotes - Formation des mécaniciens - Les officiers : les chefs d'escadrons - Renfort d'élèves de l'Ecole de l'air - Les officiers mécaniciens mis à la disposition de l'armée de Terre - Les supports de DHI sur les bases d'AFN - Le travail des escadres en Algérie - L'hélicoptère armé : le H 34, son armement - Protection des aires d'atterrissages - L'UIH (unité d'intervention d'hélicoptères) - Organisation d'une opération : rotation des DIH - Distances d'héliportage - Les débuts du Pirate du colonel Brunet et l'opposition de l'EM -Expérimentation d'un H 34 vers l'AFN - Essais de l'armée de Terre et de la Marine - Rôle de Félix Brunet ; choix des pilotes -Les hélicoptères dans l'armée de Terre - Problèmes avec le général Léchères - Les pannes : pas de pièces de rechange - Les besoins en hélicoptères pour les sauvetages - La dotation en hélicoptères et en pilotes dans l'AA.
Bande 3 - Face 1
Les pertes en Algérie sur Alouette ; accidents divers - Des évacuations sanitaires difficiles - Le vol aux instruments - Les héliportages de nuit et le vol de nuit : un exemple - Son dernier vol - A la FATAC en 1962, prend le commandement des hélicoptères et des commandos - Distribution des escadres sur Saint-Dizier et Chambéry - Les hélicoptères sous commandement COTAM - Les moyens mis en oeuvre dans les DOM-TOM ; le Tchad - L'aviation légère de l'AA - Les hélicoptères actuellement - Distribution du personnel après l'Algérie, notamment dans le civil - Héliportage en montagne - Après son départ de l'AA ; l'immobilier - Travail avec les généraux Avon et Feuvrier - Les événements d'Algérie d'avril 1961.
Né le 31 octobre 1914 à Ota (Corse) Décédé le 31 janvier 1997
Appelé en 1935. Elève pilote en 1939 à l'école d'Istres. Affecté au GR II/36 en 1940. Démobilisé en 1942. Entre dans les FFI des Alpes en 1944. Affecté en Indochine de 1946 à 1949, puis de nouveau de 1950 à 1955, où il dirige l'expérimentation des hélicoptères. Affecté à la base-école de Chambéry en 1956, puis en Algérie jusqu'en 1962 à la tête de la division instruction hélicoptères. Nommé au commandement de l'aviation légère à Villacoublay. Placé en congé du PN en 1963.
Grades successifs :
-sous-lieutenant 1945
-lieutenant 1947
-capitaine 1951
-commandant 1956
-lieutenant-colonel 1961
-colonel de réserve 1968
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes