Description physique
Notice d’archives
Madame Aimée CALVEL épouse BORGEAUD : Interview réalisée le 23 octobre 1986 à Paris.
Dates
2 juin 1925-23 octobre 1986Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Raisons de son engagement - Une émission de radio - Reçue au concours de convoyeuse - Une réponse à ses aspirations - Sa promotion - Les épreuves du concours - Ses relations avec mademoiselle de Guyencourt - Le recrutement - Le jury - Les premières missions - Jaïc Domergue - Rôle des convoyeuses - Les trajets vers l'Indochine - Relations avec les équipages - La vie à Saïgon en 1953-54 - Les évacuations sanitaires - Mitraillages d'avions - Le danger - Récit de deux évacuations - Les missions à Diên Biên Phû - Atterrissages de nuit - Sa dernière mission à Diên Biên Phû Impressions sur le camp et le moral des combattants - Alger-Maison-Blanche, anecdote au moment de l'interception de l'avion de Ben Bella - Ravitaillement des postes sahariens en Algérie - Le travail quotidien en Algérie et l'ambiance - Différences entre l'Indochine et l'Algérie -L'Indochine après Diên Biên Phû - Considérations sur les deux guerres : Indochine et Algérie - Bilan de sa carrière.
Face 2
Raisons de son départ de l'Armée – La camaraderie avec les hommes - Les femmes dans l'armée de l'air - L'ambiance - Accompagnement d'une mission Euratom - Plusieurs missions sur Languedoc - Les mécaniciens - Retour à la vie civile dans le journalisme - Fin.
Née le 2 juin 1925 à Béziers (Hérault).
Engagée volontaire en 1953 comme convoyeuse de l'Air. Envoyée à plusieurs reprises en Extrême-Orient puis en Algérie entre 1953 et 1956. Détachée au GTI/63 Bretagne à Thiès, puis à Alger. Démobilisée en 1958.
Grades successifs :
- convoyeuse de 3e classe 1954
- convoyeuse de 2 classe 1956
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes