Description physique
Notice d’archives
Madame Marie-Maguerite de CHIABRANDO : Interview réalisée le 4 février 1988 à Paris.
Dates
3128-4 février 1988Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Passion pour l'aviation avant la guerre - Activités au début de la guerre - Départ pour la Tunisie dans la Résistance - Première arrestation puis libération - Seconde arrestation, la fin de son réseau - Envoyée en déportation ; retour de Ravensbrùck -Engagement dans les IPSA, rapatriement des déportés - Activités dans le civil - Engagement pour l'Indochine comme infirmière -Raisons de son engagement - Son brevet de pilote en 1931 -Utilisation de son avion Stampe pour la Résistance - Les convoyages de déportés en 1945 - Anecdote avec un déporté -Séjour en Indochine de 1950 à 1954 - Sa blessure à la jambe -Organise un centre de transfusion sanguine - Mutée au Cap-Saint-Jacques, ses responsabilités - Les ambulances - Considérations sur les Américains et l'Indochine, anecdote - L'oubli de la guerre d'Indochine - Les infirmières de la guerre d'Indochine - Son statut de militaire - Ses décorations - Intérêt pour l'aviation -Considérations sur la déportation.
Face 2
Son brevet de pilote, l'aéro-club du Beauvaisis - Un baptême de l'air - Ses vols en planeur après la guerre - Maryse Bastié -Commentaires de photographies - Une femme pilote, opinion de sa famille - Un stage à Saint-Yan, anecdote avec le général Martial Valin - Le général Bergé et les SAS.
Née le 24 juillet 1908
Brevetée pilote en 1931. Rejoint la Résistance en Tunisie. Arrêtée et déportée. Engagée dans les IPSA en 1945 et envoyée en Indochine.
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes