Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Marcel DEVAUX : Interview réalisée le 23 mai 1985 à Sceaux.

Dates

29 mars 1898-23 mai 1985

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Ses origines familiales et ses études - Intérêt pour l'aviation -Rencontre avec le général Fayolle et passage dans l'aviation à l'école de pilotage Voisin de Dijon - Entrée à l'école des mécaniciens de Lyon-Bron - Responsable d'un terrain - Sa formation de mécanicien - Affecté à l'escadrille SPA 67 des Cigognes - La vie à l'escadrille ; Navarre - Le travail du mécanicien - Description du SPAD - Transfert de l'escadrille de terrain en terrain - La vie du mécanicien - Les terrains proches de la bataille de la Marne - Après l'Armistice, occupation en Allemagne - Envoyé aux magasins d'aviation de Nanterre - Les as de son escadrille - Relations entre les pilotes et les mécaniciens -Le réservoir d'essence du SPAD et son autonomie - Fréquence des pannes et des accidents - Le retour de mission - L'esprit de chevalerie de la chasse - Les Fokker - Les hélices - Le personnage de Fonck - Origine sociale des pilotes venant de la cavalerie - Les occasions de voler du mécanicien - L'armement du SPAD -L'avion-canon et son moteur - Réglage des mitrailleuses -Occupations de l'escadrille pendant les temps libres - Les photographies : commentaires de photos ; tenue des mécanos - La cigogne - Les permissions - Les loisirs des pilotes et des mécanos - Les moniteurs en école ; les accidents - Le SPAD : composition du fuselage - Version de la mort de Guynemer - Tactique de Fonck - Lieu où serait enterré Guynemer - Relations avec les Anglais - Un passage en revue.

Face 2

Commentaires de photos - Relations avec l'armée de Terre – Les voyages à Paris - Le chef d'escadrille - Origine des pilotes Ses occupations après-guerre.

Biographie et histoire

Né le 29 mars 1898.

Passe dans l'aviation en mai 1917 et rentre à l'école de pilotage de Dijon. Breveté pilote et affecté au centre de Lyon-Bron puis à la SPA 67. Affecté au 1er groupe aux Ateliers spéciaux en novembre 1919. Démobilisé en 1920.

Grade :

- caporal

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes