Description physique

2 h 152 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant-Colonel Joseph BATLLE : Interview réalisée le 25 avril 1989 à Vinca

Dates

16 décembre 1894-25 avril 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Origine de sa vocation militaire - L'école de Saint-Hippolyte-du-Fort - Les raisons de son engagement dans les chasseurs à pied -Sa première citation et sa première blessure - Anecdote sur les conditions de l'engagement d'un nouveau soldat - Son affectation à l'état-major du 6 corps d'armée - Les circonstances de son entrée dans l'aviation - La réputation de l'aviation au début de la guerre - Ses premiers cours de pilotage ; la prière à la Vierge -Passage du brevet à Avord ; les raisons de son entrée dans la chasse - L'école d'acrobatie à Pau ; les accidents ; l'atmosphère -Ses premiers combats - Les capsules de cyanure - Le rythme des missions - La valeur réelle des victoires ; allusions à Fonck -Description du groupe des Cigognes - Les circonstances de la mort de Guynemer - Prononciation de l'oraison funèbre de Garros - Les figures de la 77 ; réception d'un Nieuport - Les conditions de son passage à la SPA 103 - Les circonstances des victoires de Fonck - Les figures marquantes de la 103 - Appréciation sur le SPAD.

Face 2

L'ambiance dans l'équipe : la famille - Le chef d'escadrille -Anecdote à propos de Marty - Les rapports avec ses pilotes -Rencontre avec un cousin de Jean-Louis Chrétien - Les combats aériens : le Drachen-Bourjade - La morale dans les combats -Attitude des pilotes allemands lors de la mort de Garros - Ses rapports avec Guynemer - Conditions d'homologation des victoires - Ses victoires ; relations avec les commandements d'autres escadrilles - Anecdotes sur les rapports avec les pilotes américains - Brocard, Nungesser, Navarre et d'Harcourt - Les différences aviation-Armée de terre ; les risques plus importants dans l'aviation - Anecdote pendant une manoeuvre chasse-marine après la guerre - La fin de la guerre - Les qualités de pilote de Fonck ; "un don du ciel" - Son goût pour le pilotage - Ses fonctions d'attaché militaire en Espagne après l'Armistice puis son départ au Maroc - Le Breguet 14 - Précisions sur sa vie au Maroc.

Bande 2 - Face 1

Son séjour au Liban - Rencontre avec Pierre Benoît - La création de l'Arabie Saoudite - Rencontre avec Romain Rolland -Réflexions sur le Liban - Ses fonctions de directeur d'instruction à Istres - Prise de commandement de la base de Dijon - Son passage à la base de Lyon - Description de la base de Dijon ; précision sur ses fonctions- Sa mutation à Villacoublay - Les raisons de son départ à la retraite - Ses activités pendant la guerre : la formation de combattants - Ses fonctions en juin 1940 -Fonck et le général Denain à la Libération - Bilan sur sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 16 décembre 1894 à Rodès (Pyrénées-Orientales)

Décédé le 22 octobre 1990o

Incorporé au 26 bataillon de chasse en 1912. Elève pilote en 1916, affecté à l'escadrille 77, puis à la SPA 103. Commandant de la 103 en 1918. Commandant la BA 105 au Maroc en 1919. Affecté au 2 groupe d'ouvriers d'aviation à Istres ; en 1932, commandant de la base de Dijon, en 1936 à Orly, en 1937 à Villacoublay. Versé dans la réserve et rappelé en 1939 : commandant de l'école auxiliaire de pilotage aérien en 1939. Prend le commandement du groupement des écoles repliées et de l'Ecole de l'air en 1940. Versé dans les réserves en 1949.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1915

- lieutenant 1917

- capitaine 1918

- commandant 1928

- lieutenant-colonel 1935

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes