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Notice d’archives

Monsieur Pol BODET : Interview réalisée le 24 novembre 1987 au SHAA.

Dates

18 avril 1903-24 novembre 1987

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Origines de sa vocation aéronautique ; Garros et Camerman - Le concours de Sup'Aéro ; qualité de l'enseignement - Présence d'étrangers à Sup'Aéro - Service militaire dans l'aviation -Versailles puis Cazaux - Vols sur Farman Goliath ; ses activités -Cherche du travail - Contacts avec Michelin ; décline une proposition - Entre à la société d'aviation Villiers - Rôle d'Albert Caquot ; les prototypes - Les autres ingénieurs de la société Villiers et leurs projets - Les premiers volets hypersustentateurs -Un concours d'avionnette - S'occupe d'hydravions ; son expérience à l'époque - Les débuts de Marcel Bloch - La fabrication des réservoirs - Son entrée à la société Breguet -L'accident de Bucquet au cours d'un vol d'essai - La grande période de Breguet - L'entourage de Louis Breguet ; monsieur Vullierme - Le Br 27 tout acier - Vullierme entre chez Lorraine, fondation de la SGA - Une période de récession - Accident du Br 410.

Face 2

L'accident du Br 410 - Arrivée de Georges Ricard à la société Breguet - Les contacts avec Louis Breguet - La conversion aux monoplans ; l'hydravion 730 et le 690 - René Leduc ; la coque du Br 730 ; un accident - Le gyroplane-laboratoire - Le Vultur et le Fulgur - Les débuts du Br 690 ; les moteurs Gnôme et Rhône -Les Br 693 pendant la bataille de France - Déplacement d'une partie du bureau d'études à Bayonne - Activités du bureau d'études pendant la guerre - Réorganisation après-guerre - Ses travaux sur le Deux-Ponts - Projet Br 960 pour la Marine ; l'Alizé - Le projet Br 940 - Projet d'Airbus lancé par monsieur Ziegler -Le Jaguar, difficultés de conception - La fusion entre les sociétés Dassault et Breguet - L'administration provisoire de monsieur Gandillon en 1954-55 - L'arrivée de monsieur Ziegler -Bilan de sa carrière aéronautique.

Biographie et histoire

Né le 18 avril 1903 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Elève à l'ENSA en 1927. Appelé sous les drapeaux. Effectue des périodes de réserve dans le corps des officiers mécaniciens de l'air jusqu'en 1956. Ingénieur à Breguet-Aviation de 1931 à 1968.

Grades successifs :

- sous-lieutenant de réserve 1928

- lieutenant de réserve 1938

- capitaine de réserve 1952

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes