Description physique
Notice d’archives
Monsieur Denys COCHIN : Interview réalisée le 3 décembre 1987 à Paris.
Dates
28 novembre 1913-3 décembre 1987Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Situation avant-guerre, activités politiques - Nommé au 101ème d'infanterie en 1939, quelques combats - Envisage de partir en AFN - Séjour à Vichy ; un petit groupe de résistance - Le retour de Laval en 1942. Rencontre avec Brossolette - Circonstances difficiles de son départ pour Londres - Voyage en barque ; ses compagnons - Rejoignent Gibraltar puis Londres - Pratriotic School ; sollicité par le BCRA - Opte pour les parachutistes ; accueil de de Gaulle, anecdotes - Appelé en 1943 au cabinet de de Gaulle ; séjour à Alger - Reconduit des SS à Londres ; anecdote avec Vincent Auriol - Devient ordonnance du général d'Astier - Les opérations de guerre ; Michel de Camaret, l'organisation - Exemple de mission : faire sauter un train en Bretagne - L'attaque d'un poste allemand - Manque de préparation psychologique à la vie en milieu hostile - Chargé de former trois compagnies de FFI et FTP ; discrétion nécessaire -Arrêté puis relâché grâce à sa connaissance du pays et de ses habitants - Les opérations de Sud-Loire, arrestation de nombreux Allemands - La Belgique, le trajet ; la mort ; connaissance du pays et de ses habitants - Les opérations de sud-Loire - La Hollande, retard des Américains - Anecdotes : arrestation en Bretagne ; l'accueil en Bretagne et en Hollande.
Face 2
La formation des FFI et FTP, anecdotes - Contact avec le général de La Morlaye - Les chefs de groupes, quelques châtelains -Atmosphère en Hollande, les différences, son arrivée -Réinsertion très difficile pour de nombreux camarades.
Né le 28 novembre 1913 à Paris (7e)
Engagé en 1939 dans l'infanterie. Rejoint la Résistance puis rallie les Forces françaises libres à Londres en 1943. S'engage dans les parachutistes. Parachuté en Bretagne en juin 1944. Participe aux campagnes de Belgique et Hollande.
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes