Description physique
Notice d’archives
Monsieur Albert RIVES : Interview réalisée le 8 octobre 1986 au SHAA.
Dates
10 juillet 1914-8 octobre 1986Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Ses débuts dans l'aviation - Formation de pilote à l'école de Bourges puis d'Istres - Sentiments à la veille de la guerre - Les débuts de la guerre - Incompétence des officiers - Etat d'esprit de l'armée - Décision de quitter la France ; la pagaille - l'appel du 18 juin - La difficulté de partir - Embarquement vers Liverpool ; accueil des Anglais - L'aventure de de Marmier ; le camp d'Odiham - Enseignement du pilotage en Angleterre - Formation du 1° groupe de combat ; l'expédition de Dakar - Débarquement à Douala et montage des appareils - Affectation dans un squadron anglais ; missions de protection de Tobrouk - Avantage des Messerschmitt - Retour en Egypte puis en Syrie - Centre d'enseignement de Damas - Mise sur pied des lignes aériennes militaires : organisation - Les moyens ; le transport des passagers - Rivalité de Marmier-Valin - Inspection de de Gaulle en Afrique.
Face 2
Les lignes aériennes et leur fonctionnement - Apport des pilotes d'Air France - Conditions mystérieuses de la mort de Lionel de Marmier - Bilan de son passage dans les FAFL.
Né le 10 juillet 1914 à Paris (15°).
Engagé volontaire en 1933. Affecté successivement à la 32° escadre à Dijon, puis à Châteauroux en 1936. Elève pilote à l'école de Bourges en 1939, puis de Châteauroux. Rallie les FAFL en août 1940 : après un passage en OTU, affecté à Damas aux lignes aériennes militaires en 1942. Affecté au GT I/15 Touraine en 1946. Démobilisé et versé dans la réserve.
Grades successifs :
- lieutenant 1944
- capitaine 1949
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes