Description physique
Notice d’archives
Mademoiselle Marguerite DUCROCQUET de GUYENCOURT : Interview réalisée le 4 mars 1985 au SHAA.
Dates
3 août 1911-4 mars 1985Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Milieu familial - Son travail au Bourget - Le rapatriement des prisonniers et des déportés - Les retours de Varsovie - La relève coloniale en 1946 - La première mission à Saïgon et la révolte de Hanoï le 9 décembre - Les moyens au lendemain de la guerre et le premier concours - Premiers voyages en Indochine : un parachutage à Hué - Les transports - Les stages - Le statut des convoyeuses - Nommée chef des convoyeuses - Relations avec les autorités - Relations avec les équipages - Rythme des missions - La situation en Indochine - Problème de Na San - Geneviève de Galard - Les évacuations de Diên Biên Phû.
Face 2
Chypre et l'Algérie - Transport par hélicoptère - Voyage vers La Réunion - Les pannes - Le transport en Junker - Contacts avec les Flight nurses - Rapatriement des blessés de Diên Biên Phû par les USA - La place de la femme dans l'armée - Roulement dans les affectations des convoyeuses - Relations avec le personnel médical - Le général Dechaux - Découverte de l'Indochine - Transport de l'impératrice d'Annam - La famille royale du Cambodge - Le retrait prévisible de la France - Evacuation de Na San - Evolution de la situation de la convoyeuse – Recrutement des filles - Les responsabilités du chef - L'Algérie, défaite inévitable - Rythme des missions - Types de blessés - Bilan.
Née le 3 août 1911 à Amiens (Somme). Décédée le 2 décembre 1999
Recrutée comme convoyeuse en 1946. Détachée au sous-GMMTA en Extrême-Orient de 1946 à 1954. Nommée chef des convoyeuses en 1954. Prend sa retraite en 1961.
Grades successifs :
- convoyeuse de 2° cl. 1952
- convoyeuse de 1° cl. 1955
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes